L’exposition, "
L'impressionnisme au fil de la Seine" met en évidence le lien originel entre le fleuve et le mouvement impressionniste. En cinquante-cinq tableaux, le visiteur comprend combien, et comment, la Seine aura été la première source d’inspiration de tous ces peintres.
On (re)découvre que les pré-impressionnistes se sont d’abord intéressés aux activités économiques du fleuve. En plein essor industriel, ils peignent les bateaux qui se pressent dans le Bassin du Commerce au Havre; ils peignent les quais de Paris en pleine transformation, à Passy, à la Rapée; ils peignent le quai de Bercy, bruyamment animé par les rouleurs de tonneaux... Etonnant témoignage, d'ailleurs, que ce tableau de Claude Monet, "Les Déchargeurs de charbon".
En parallèles à ces paysages modernes, d’autres toiles montrent les berges de la Seine encore vierges, à Courbevoie ou Suresnes, et les activités traditionnelles des haleurs et des lavandières.
Corollaire de l’essor économique, les loisirs se développent au bord du fleuve. Les Impressionnistes illustrent alors les régates à Argenteuil, le canotage à Chatou, les pique-niques et les terrasses.
La dernière salle est consacrée aux œuvres inspirées aux peintres par leur environnement. Ils ont été nombreux à quitter Paris ; la plupart a choisi de s’installer sur les bords de la Seine ou à proximité, et n’a cessé de peindre le fleuve et les paysages alentour.
Exposition : Jusqu’au 18 juillet. Musée des Impressionismes – Giverny (Eure)
Ouverture : tous les jours de 10h à 18h, et jusqu’à 22h les premiers samedis de juin et juillet.
Renseignements : 02 32 5194 65 -
www.mdig.fr – contact@mdig.fr