Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Trans-Ports
    L'implantation d'un nouveau port sème la zizanie à Noyon
    2009-11-03 - 10:26
    Projet de ports à Noyon (Seine-Nord-Europe)« Je veux que VNF dise qu’il s’est trompé ». Patrick Deguise, maire de Noyon et président de la Communauté de Communes du pays Noyonnais, refuse l'implantation d'un grand port de commerce - la plateforme multimodale du futur canal Seine-Nord - à l'endroit choisi par "Voies Navigables de France"...

    Après deux années de concertation (2005-2006) entre l’État et les acteurs locaux, le choix de VNF s’est porté sur une zone de 59 ha répartis sur les trois communes de Vauchelles, Porquéricourt et Beaurains-les-Noyon. Fort du vote quasi unanime de ses élus (66 voix sur 69 contre cette implantation), Patrick Deguise conteste ce choix. Il propose le site de Catigny, plus au nord sur le tracé du futur canal.

    "Pas d'accord" lui répond Alain Gest, président de VNF, qui ne souhaite pas retarder le projet pour des raisons économiques, financières et juridiques. "Pas d'accord" répliquent les habitants de Catigny qui refusent catégoriquement un port qui « occuperait près de la moitié de la surface foncière du village ».

    Au final, le Canal Seine-Nord-Europe pourrait bien continuer sa route sans s'arrêter en Picardie…

  • Voies d'eau : Canal SEINE-NORD-EUROPE - Canal du NORD
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure