Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Apigné
    L'ICIRMON remet en service une aire de carénage sur la Vilaine
    2011-10-24 - 15:57

    Aire de Carénage d'ICIRMON sur la Vilaine (Photo ICIRMON)L’aire de carénage d’Apigné sur la Vilaine au sud de Rennes avait été fermée en 2007. L’ICIRMON, l’institution interdépartementale qui gère le canal d’Ille et Rance et une partie de la Vilaine, vient de remettre cette aire en service, une aubaine pour la vingtaine de gabarits bretons et de tjalks du secteur.

    L’axe fluvial géré par l’ICIRMON est fréquenté par une vingtaine de bateaux, essentiellement des bateaux logements basés à Rennes, et des péniches-spectacles. Depuis 2007 et la fermeture de l’aire d’Apigné pour raisons de sécurité, procéder au carénage était devenu une opération aussi coûteuse que compliquée pour les propriétaires. « Ce manque était ressenti d’autant plus durement que beaucoup des péniches sont très anciennes et nécessitent un entretien régulier » souligne Véronique Véron, chargée de mission à l’ICIRMON.

    La nouvelle aire de service, dont le coût total avoisine les 150.000 euros, est équipée d’un treuil déporté et d’un treuil d’appoint électrique qui permettent de remonter les bateaux au sec sur le "slipway". Les propriétaires peuvent effectuer eux-mêmes les travaux après avoir signé un contrat avec l’ICIRMON. « La remise à l’eau, qui s’effectue en coupant les câbles, est ensuite spectaculaire, remarque Véronique Véron. Le bateau et les chariots entrent dans la Vilaine dans un fracas de métal et une gerbe d’eau ». Depuis juillet 2011, trois bateaux ont déjà été carénés et le carnet de réservations est plein jusqu’en septembre 2012 !

    NOTE => Les autres possibilités de carénage pour les "fluviaux" de grande taille se situent à Nantes (le "Pôle Nautique Loire Estuaire" dispose d'un slipway d'une capacité de 60m x 10m), ou bien à Inzinzac-Lochrist sur le Blavet où Jean-Yves Simon, gérant d'Ar-Ganol et pilote du bateau à passagers "Nin'Arion", a remis en état le slipway de l'écluse de Rudet (PK 47,25). Il peut sortir de l'eau des gabarits bretons jusqu'à 80 tonnes (cf Fluvial n° 169 - fevrier 2007)

  • Voies d'eau : VILAINE - Blavet - Loire (maritime)
    Bateau : CHALAND NANTAIS
    Devise : Nin'Arion
    Longueur : 27 m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure