Charly Bayou, responsable du
Musée de la Batellerie de l'Ouest à Redon (Ille-et-Vilaine), vient de publier un petit livre illustré qui s'adresse aux grands comme aux petits : "
Histoire (presque) vraie de Louis, enfant de mariniers". Ce récit des premières années d'un futur marinier se passe dans les années 30, au moment où les chevaux de halage laissent la place aux chevaux fiscaux des automoteurs. Publié par les Amis de la Batellerie de l'Ouest, l'ouvrage est illustré par Jean-Luc Hiettre.
"
Louis, c'est moi" pourrait s'exclamer Charly Bayou à la manière de Gustave Flaubert. En écrivant l'histoire de ce fils de mariniers, l'auteur a puisé autant dans ses souvenirs d'enfant (non marinier...) et ses amitiés que dans l'histoire et les archives de la batellerie bretonne. Le récit, comme les dessins, est tissé de détails véridiques, de bouts de vies glanés au fil des discussions avec d'anciens mariniers et de ces toutes petites choses qui faisaient, au début du XXe siècle, la vie quotidienne sur un bateau.
Le jeune héros est né en 1923, à Redon, non loin de la péniche en bois de ses parents. À sa manière d'enfant, il raconte les poules qui vivent à bord, le père qui rouspète quand le linge étendu sur la cale l'empêche de voir devant lui et la mère qui profite des arrêts pour faire bouillir sa lessive. Il raconte l'école et la séparation, les bateaux qu'il guette de loin, les taches d'encre et le certificat d'études. Il raconte enfin comment son père a décidé de faire construire un automoteur. Par les yeux de l'enfant et ses mots simples, le lecteur comprend bien mieux qu'avec des longs discours techniques, quelle révolution fut l'arrivée des bateaux à moteurs sur les canaux. Le livre, simple, clair, illuminé par le sourire de Louis, se lit d'une traite, avec plaisir. En le refermant, on se dit que ce Petit Louis "presque" vrai pourrait sans doute en remontrer à bien des historiens de la batellerie...
NOTE => Disponible au Musée de la Batellerie de l'Ouest, 12 Quai Jean Bart, 35600 Redon (02 99 72 30 95) et à la librairie Libellune (02 99 71 14 58), 21 rue Notre-Dame, à Redon. 12 euros, frais d'envoi en sus.