Du 15 avril au 30 novembre, à Saint-Gelven, dans les Côtes-d'Armor, l’abbaye cistercienne de Bon-Repos présente, au bord du canal de Nantes à Brest, une exposition intitulée "
Histoire(s) de canaux en France – Un voyage dans le temps". A deux pas du lac de Guerlédan, dont la vidange attirera des milliers de visiteurs cet été, l'exposition est consacrée au système "canal", à ses concepteurs, au canal de Nantes à Brest et au barrage de Guerlédan.
Dans le cadre prestigieux d'une abbaye fondée au XIIe siècle, l'exposition s'attache à faire découvrir la complexité et la richesse des canaux français et bretons. Quatre espaces, distribués autour du cloître, la composent. Dans le premier, des panneaux présentent le canal comme objet technique. Le second espace est consacré aux ingénieurs et hommes politiques qui ont permis la construction des canaux, de Louis Becquey à Charles de Freycinet. La reconstitution du bureau d'un ingénieur accompagne cette galerie de portraits. "
Notre volonté a été de ne pas parler que de la Bretagne mais de faire découvrir aux visiteurs la "machine canal" et son fonctionnement" explique Marion Brasset, historienne et commissaire de l'exposition.
Les deux dernières pièces présentent la Bretagne des canaux, avec un focus sur le canal de Nantes à Brest et le barrage hydroélectrique de Guerlédan. Y figurent notamment les projets de franchissement du barrage étudiés par la région Bretagne au milieu des années 90 ainsi que deux maquettes d'une jeune architecte, Léa Manguin, qui a imaginé un ascenseur à bateaux.
L'exposition, pensée pour être accessible à tous, comporte des jeux de questions pour les enfants ainsi qu'un espace ludique qui leur est réservé. En lien avec l'exposition, des conférences sont prévues de juin à septembre sur la faune et la flore, l'histoire des canaux ou la construction du barrage de Guerlédan.
CONTACT => Abbaye de Bon-Repos - 22570 St-Gelven - Tél. : 02 96 24 82 20
Site : www.bon-repos.com - Email : abbaye.bon-repos@wanadoo.fr