Le Président de la République a annoncé sa contribution au financement du
chantier de reconstruction de l’Hermione, la frégate qui, en 1780, conduisit La Fayette en Amérique. Nicolas Sarkozy a salué cette «
entreprise remarquable de mise en valeur de notre patrimoine maritime national ». Voilà qui devrait donner un coup de pouce à ce chantier qui se déroule sous les yeux du public depuis une douzaine d’années...
L’association rochefortaise "Hermione-La Fayette" percevra cette année 200 000 € de l’Etat, qui viendront s’ajouter au soutien du public, à l’appui des collectivités locales (ville, département et Région) et au concours de partenaires privés. 19 millions d’euros ont déjà été récoltés pour un chantier estimé, au final, à 20 millions d’euros.
Le chantier est bien avancé : les cabines du commandant et des officiers sur le pont de batterie sont en cours de finition et les prochains travaux portent sur le gréement.
Selon l’association, qui est accompagnée dans ce projet par les Affaires maritimes, le navire doit être mis à l’eau avant la fin 2011 et naviguer à la voile en 2012, avant de traverser l’Atlantique et renouer avec l’histoire (point sur lequel nous avions émis de
sérieux doutes, … manifestement à tort). Ce n’est plus, maintenant, qu’une question de fonds…