Il est présenté comme plus propre et plus silencieux : la commission européenne veut développer le transport fluvial des marchandises. Son programme "Naïades II" (
*) a été lancé hier, mardi 10 septembre, à Strasbourg par le commissaire européen aux transports, Siim Kallas. Frédéric Cuvillier, le Ministre délégué chargé des transports, de la mer et de la pêche est venu le soutenir, tout comme Catherine Trautmann, Eurodéputée et Présidente du Port autonome de Strasbourg.
«
Nous acheminons déjà 500 millions de tonnes de fret sur nos fleuves et canaux par an. C’est l’équivalent de 25 millions de camions, mais ce n’est pas suffisant », explique Siim Kallas, le commissaire européen aux transports.
Le programme européen "Naïades II" fixe donc les priorités pour développer le transport fluvial de 2014 à 2020. Les écluses, les ponts et les chenaux de navigation doivent être mis à niveau pour supprimer les goulets d’étranglement, les connexions avec d’autres modes de transport améliorées. Autres priorités, rendre le transport fluvial plus écologique (en utilisant du gaz naturel liquide), et enfin investir dans la main d’œuvre, sa mobilité et sa qualification.
La détermination de Siim Kallas pour y parvenir a été saluée par le ministre délégué chargé des transports, de la mer et de la pêche, Frédéric Cuvillier, en visite éclair à Strasbourg. Il s’est aussi adressé à la filière du fret fluvial : «
même si vous avez le sentiment que c’est un domaine qui n’est pas central, vous avez tort. » On aura l’occasion de le vérifier puisque "Naïades II" n’a pas de fonds propres. Les Etats membres seront mis à contribution pour financer les actions présentées, tout comme les acteurs du secteur.
(*) RAPPEL => Accès en ligne aux programmes d'aide au transport fluvial (Murmure Fluvial du 28/04/2009 : "Les Naïades au chevet de la batellerie")