Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.
pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :
Pont de suspension... |
L'étonnante passerelle levante du port de la Coupure à Bruges |
2011-10-14 - 15:38 |
Il faut prendre son temps pour atteindre, au centre de Bruges, le petit port du bras de la Coupure. En venant de Gand il y a deux ponts mobiles à faire lever, et en venant d’Ostende, 5 ponts mobiles et une grande écluse en demi-cercle. Mais c'est le dernier pont-levant qui crée la surprise, à l'entrée du port...
Suspendue à deux gros cylindres, cette passerelle barre le bras de la Coupure. Elle assure la continuité du chemin cycliste et piétonnier le long du canal principal. Mais il suffit d'appeler le capitaine du port en VHF, sur le canal 18, et les câbles qui la soutiennent s’enroulent sur les deux cylindres et soulèvent délicatement le tablier mobile.
En 2002 la ville - capitale culturelle de l’Europe cette année là - avait fait appel à un artiste, Ugo Dehaes, en lui demandant de créer une sculpture en relation avec le pont. Son œuvre, très originale, est une installation animée. Pantin désarticulé, un homme, allongé dans une grande vitrine, y apparaît découpé en plusieurs pièces qui se soulèvent chacune par des fils. Le parallèle avec le pont à « fils » est bien rendu et on pense à l’œuvre d’un marionnettiste. Il est vrai que le sculpteur est aussi un talentueux chorégraphe.
Alors, chaque fois qu'un passant s’approche de l’installation, située à une dizaine de mètres de la passerelle, une cellule électrique met en mouvement le "pantin". C’est une belle introduction à la visite de Bruges. Les plaisanciers pourront l'admirer avant de se lancer à la découverte des monuments et des œuvres d’art de la célèbre cité flamande.
Note 1 => Le plaisancier arrivant à Bruges a le choix entre 2 ports de plaisance ; le premier port (VVW-Flandria) est éloigné de la ville, bien que près de l’incontournable Béguinage ; le second , géré par la fédération des ports de plaisance (Vlaamse Plezievaart Federatie) occupe un bras perpendiculaire au canal principal, appelé bras de la Coupure, à proximité du Centre historique.
Note 2 => Chaque année, au lendemain de la Saint Sylvestre, les plaisanciers organisent dans le port de la Coupure
leur traditionnelle course de bateaux en papier - la PBBR (Paper Boat Bruges Race)...
les derniers murmures | Réagir à ce murmure |