Depuis plusieurs mois,
une menace de fermeture plane sur l'écluse de Güdingen, qui permet la liaison France-Allemagne par le canal de la Sarre. Alors qu'une inspection du barrage de Güdingen est prévue ces prochaines semaines, la presse allemande s'est fait l'écho, en juillet, d'une proposition de transfert de cinq ouvrages dont l'écluse de Güdingen, de l'Etat fédéral aux collectivités locales des Länder.
Restrictions budgétaires obligent, l'Agence fédérale des voies navigables allemandes (Wasser und Schifffahrtsverwaltung des Bundes - WSV), souhaite se recentrer sur le réseau à grand gabarit et envisage d'abandonner une partie du réseau à vocation touristique, et notamment l'écluse de Güdingen (PK-Saar 92,92).
Après un premier arrêt de navigation en mars 2014, l'administration allemande vient de demander à Voies navigables de France d'interrompre à nouveau la navigation sur la Sarre, entre Sarrebruck-Güdingen et Sarreguemines, du 15 septembre au 2 octobre. La raison évoquée, l'inspection du barrage de Güdingen, n'a guère rassuré les défenseurs de la voie d'eau. Pas plus que les responsables locaux de VNF qui se disent très inquiets pour l'avenir de la liaison et ont écrit à leurs confrères allemands pour tenter d'en savoir plus. Une réunion WSV - VNF est prévue en novembre sur le sujet.
Au début de l'été, l'Etat fédéral a signalé qu'il serait prêt à payer jusqu'à 50% des
travaux de conservation de cinq ouvrages du réseau allemand si un autre gestionnaire prenait en charge leur gestion. Sont concernés uniquement les écluses de Güdingen, Kassel, Elisabethfehn, le canal Finow et l'écluse du Spoy canal à Clèves. Le Land de la Sarre a déjà fait savoir qu'il ne voulait pas se charger de l'écluse de Güdingen, estimant qu'elle joue un rôle important dans le tourisme franco-allemand et qu'elle doit donc être gérée et entretenue par l'Etat fédéral...