Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Bateau à passagers
    L'Escapade a été baptisé à Longueil-Annel (Oise)
    2015-11-24 - 18:54
    Le baptème de L'Escapade (Photo CC2V)Livré et mis en service avec plusieurs mois de retard, l'Escapade a enfin pu être baptisé en octobre dernier. Ce bateau à passagers est doté d'une motorisation hybride. Il avait été commandé au chantier Alumarine Shipyard par la communauté de communes des deux vallées (CC2V), et il accueille, depuis cet automne, des croisières et croisières-repas sur l'Oise et son canal latéral, au départ de la Cité des Bateliers.

    "Je nomme ce bateau l'Escapade. Je souhaite bon vent à son équipage et à tous ceux qui navigueront à son bord". Le samedi 10 octobre, la phrase rituelle a été prononcée par Patrice Carvalho, président de la CC2V et député-maire de Thourotte, tandis qu'Angela Oster, conseillère communautaire et marraine du bateau, baptisait la coque au champagne en présence de Ghyslain Chatel, sous-préfet de l’Oise, Daniel Beurdeley, vice-président du conseil régional de Picardie et maire de Longueil-Annel, Brigitte Lefebvre, présidente de Oise Tourisme, Marc Papinutti, directeur général de Voies navigables de France (VNF) et de nombreux élus des territoires des Deux Vallées, du Noyonnais et du Compiégnois. Le second parrain du bateau, Gérard Feldzer, victime d'un accident, n'avait pas pu participer à la cérémonie.

    Aussitôt baptisé, l'Escapade est parti en croisière accompagné par les cornes des bateaux de Longueil, par un bagad de sonneurs de cornemuses et par un lancé de ballons multicolores... Jusqu'à la fin du mois de novembre, puis de nouveau à partir d'avril, le bateau assurera des croisières d'1h30 sur l'Oise, de Longueil-Annel au barrage de Venette en passant par Compiègne et retour, et des croisières-repas de 3 heures sur le canal latéral à l'Oise, jusqu'à Noyon. Il peut accueillir 98 passagers en mode promenade et 60 en mode restaurant...

    NOTE => L'Escapade a coûté 1 056 518 euros. Il a été financé par l’Europe (44%), le conseil régional de Picardie (14%), le conseil départemental de l’Oise (14%), l’Agence de l’Eau Seine-Normandie (4%), Voies navigables de France (4%) et la communauté de communes des deux vallées (20%).

  • Voies d'eau : Oise - Canal latéral à l'Oise (aval)
    Bateau : BATEAU A PASSAGERS
    Devise : L'Escapade
    Longueur : m

  • Constructeur : ALU MARINE
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure