Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Bateaux de loire
    Les Voiles de Loire ont accompagné la "Remontée du Saumon"
    2012-06-29 - 14:06
    Les bateaux traditionnels de la "Remontée du Saumon" (Photo M. Roger)Le mois dernier, profitant du week-end de l'Ascension, une soixantaine de membres de l'association "Voile de Loire Centre Bourgogne Auvergne" (CBA) ont remonté la Loire en bateaux traditionnels du jeudi 17 au dimanche 20 mai. La pluie, générale ce week-end-là, a miraculeusement épargné cette première "Remontée du Saumon".

    "On a eu un bol incroyable. Ils annonçaient un week-end pluvieux et on n'a pas eu une goutte !". Jean Marchal, président de Voile de Loire CBA et organisateur de la Remontée n'en revient toujours pas, même s'il finit par avouer quelques ondées passagères...

    La "Remontée du Saumon" est née de l'envie de quelques copains, tous mariniers de Loire, de naviguer à nouveau ensemble malgré l'annulation pour raisons budgétaires de la "Caravane de Loire" organisée jusqu'en 2011 par le Conseil général du Loiret.

    le "Lapin Bleu" (Photo Michel Roger)Une quinzaine des vingt associations rassemblées sous la bannière de Voile de Loire CBA avait répondu présent, et 17 à 25 bateaux, selon les jours, ont remonté la Loire entre Meung-sur-Loire et Sully-sur-Loire. Sur le parcours et aux haltes, le public était au rendez-vous. A Orléans, près de 300 personnes se sont pressées sur les quais pour voir les bateaux passer un par un sous le Pont royal, tirés, pour échapper au courant, par la barge plate d'Yves Dupont.

    Jean Marchal, venu de Decize avec son "Lapin bleu", une plate de Loire de 5,50 m, se dit prêt à réitérer : "Les bateaux sont venus de Jargeau, Châteauneuf-sur-Loire, Orléans, Sigloy, Guilly, Meung-sur-Loire... Tout le monde était content. Alors, oui, il y a de fortes chances que nous recommencions l'an prochain !".

    NOTE => Le photographe Michel Roger qui a couvert pour nous cet évènement, a publié sur son blog, la semaine dernière, quelques belles photos des mariniers d'Orléans.
  • Voies d'eau : Loire
    Bateau : GABARE
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure