Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.
pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :
Barrages |
Les turbines menacent les anguilles du Rhône |
2010-11-14 - 12:36 |
Les anguilles ont bien du souci. Les passes à poissons en escaliers leur sont généralement de peu d’utilité car elles ne sautent pas et préfèrent se faufiler. Puis, à la dévalaison (*), quand elles retournent vers la mer, ce sont les turbines des centrales qui risquent de les hacher menu.
Devant la raréfaction de l’espèce, la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) a accepté de piloter et de financer de coûteuses études pour mesurer l'incidence des ouvrages hydroélectriques sur la migration des anguilles.
Ces études sont menées dans le cadre du plan national de gestion de l’anguille (**) : une obligation faite aux Etats par l'Union Européenne. En septembre dernier, la CNR a donc conduit une première série d'expériences sur la dévalaison au niveau de la centrale de Beaucaire. 350 anguilles équipées d’émetteurs ont été lâchées en amont de la turbine puis récupérées en aval. La bonne nouvelle est que la majorité ont été récupérées vivantes !
D'autres études vont compléter maintenant cette opération dont le coût final sera de 350 000 €, financés par l’Europe et la CNR. Il s'agira d'étudier :
- le passage des poissons dans des turbines de grande taille ;
- le dimensionnement sur modèle réduit de prises d'eau compatibles avec la dévalaison ;
- et de tester l'efficacité de barrières comportementales à infrasons.
(*) NOTE 1 => Après plusieurs années en eau douce, les anguilles répondent à des signes mystérieux qui leur commandent de rejoindre la mer pour se reproduire. C’est la dévalaison... du moins quand les turbines des ouvrages hydroélectriques le permettent...
(**) NOTE 2 => Pour en savoir (beaucoup) plus sur les turbines ichtyiophiles et les dispositifs d'évitement pour les anguilles en avalaison, cliquez ICI
les derniers murmures | Réagir à ce murmure |