Les travaux ont pris un sérieux retard. Constatant combien l'écluse de Branges avait mal vieilli, le Conseil régional de Bourgogne, dans le cadre de son (ex) expérimentation de décentralisation, s’était engagé à la restaurer. Les travaux devaient être achevés avant l’ouverture à la navigation...
Las, une série d’incidents est venue retarder le chantier. Par deux fois au cours du mois de janvier, la Seille a été en crue, interdisant tout travail. Puis le très sévère épisode de gel intense suivi d'une succession de barrières de dégel, est venu contrarier les échéances.
Comble de malchance, quand la météo s'est enfin montrée plus clémente, les agents ont découvert que d’importantes résurgences jaillissaient du radier. Il a donc fallu procéder à des travaux supplémentaires (parafouille, drainage…) avant de pouvoir se consacrer entièrement aux travaux initiaux.
Le Service de navigation avait dû reporter de 15 jours la réouverture (du 10 au 25 mai) -
Avis à la batellerie FR/2012/01713 du 17 avril 2012. Aujourd'hui, sauf imprévu, précise la Subdivision VNF de Montceau-les-Mines, l'écluse fonctionnera à nouveau dès le 26 mai au matin.