Deux «
Most » électriques de
Ruban-Bleu ont été baptisés sur la Somme, le 23 mai : "Roseau I" et "Roseau II". Ils peuvent embarquer 11 personnes, et être pilotés sans permis, en famille ou entre amis, pour 2 heures ou une journée complète. Une façon, pour le Conseil général qui en a passé commande, d’inciter les Samariens (
*) à se ré-approprier leur voie d’eau, et de développer le tourisme fluvial de proximité.
La location aux particuliers et la prise en main sont déléguées à la
base Locaboat du port de Cappy (Tél.: 03 22 76 12 12). Mais les "Roseau" ont aussi vocation de bateaux de promenades guidées et commentées. Des pilotes agréés du Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (C.P.I.E.) sensibilisent ainsi le public (dont les scolaires) à la nécessité de préserver le milieu naturel magnifique, mais délicat, de la vallée de la Somme.
C'est une étape importante dans le déroulement du «
Grand Projet Vallée de Somme » qui progresse à grands pas. Et, le 6 juin, trois nouveaux canots électriques de même gabarit ont été livrés depuis Amiens par
Nautic 80. Silencieux, respectueux d'un biotope exceptionnel et des pêcheurs, ces petits bateaux permettront de découvrir les étangs classés et protégés «
Natura 2000 » que l’on aperçoit à travers la végétation le long du fleuve canalisé.
(*) NOTES => En référence à Samara, étymologie de Somme ; cette désignation a été officialisée en 2012, suite à un sondage auprès des habitants.