Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.
pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :
Inondations |
Les rivières en crue défoncent les digues du canal de la Sambre à Vadencourt |
2011-01-11 - 13:06 |
Les affluents de l'Oise en crue, le Noirrieu et l’Iron, ont envahi le canal de la Sambre à l'Oise et défoncé ses digues entre Tupigny et Vadencourt. Francine Kimpe, présidente de Canal SET (l'association qui milite activement pour la réouverture du canal) nous transmet des photos prises le 7 janvier, rive gauche, en amont de l’écluse de Vadencourt, entre les PK 30.86 et 31.58.
L’eau du canal se déverse maintenant dans la vallée alluviale de l’Oise, laissant apparaître des berges mal entretenues et prêtes à céder encore sous la pression des inondations. 4 jours après l’incident aucune intervention de Voies-navigables-de-France (VNF) n’a encore été signalée. Le canal est à sec sur 7 km jusqu’à Hannapes...
Les prairies entre Lesquielles et Vadencourt, ainsi que le camping, sont encore sous les eaux. Seul l’Iron qui apporte son eau au canal au niveau d’Hannapes, était rentré dans son lit. Mais les fortes pluies annoncées suscitent de nouveau l’inquiétude des habitants et appellent à la vigilance (cf le site de Vigicrues) dans cette région au réseau hydraulique très dense.
C'est un nouveau coup dur pour le canal de la Sambre à l’Oise fermé à la navigation sur ce tronçon depuis presque 5 ans. Les ponts canaux de Vadencourt et de Macquigny doivent être reconstruits et les appels d’offres pour les travaux ont été lancés par VNF. La réouverture à la navigation est prévue en 2013.
Note => Canal SET (Sambre Eau Thiérache) cette association créée le 15 décembre 2009 se bat avec énergie pour la réouverture du canal de la Sambre à l’Oise. Elle compte plus d'une centaine d'adhérents en France comme en Belgique ou en Angleterre. Le canal était, en effet, la voie de prédilection des plaisanciers du nord de l'Europe pour accéder au réseau français !
les derniers murmures | Réagir à ce murmure |