Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Solidarité
    "Les Rivières de l’Espoir", un flot d'amitié pour des jeunes en difficulté
    2014-08-18 - 11:18
    Les Rivières de l'espoir (Photo S. François)Il y avait "Les Voiles de l'Espoir", une association qui offre chaque année depuis 2001 une semaine de navigation en mer à des enfants en rémission de cancer. Depuis 2012, des membres des "Voiles" ont créé à Tourcoing (Nord) une petite sœur fluviale : "Les Rivières de l'Espoir". L'association, qui fait naviguer sur les canaux des jeunes "à qui la vie n'a pas fait de cadeaux", vient de se constituer en fédération et espère à son tour faire des petits dans d'autres régions...

    Le port de Fouchécourt - PK381 de la Petite-Saône (Photo PJL)À l'origine des "Rivières de l'Espoir", sont plusieurs membres actifs des "Voiles de l'Espoir", parmi lesquels Roger Koziel, capitaine du port de Fouchécourt (Haute-Saône) et Guillaume Gourment, informaticien tourquennois et actuel président des "Rivières" : "Une fois sur l'eau, les jeunes, des adolescents souffrant de troubles du comportement, se retrouvent hors de leur contexte habituel, dans un climat d'amitié. C'est pour eux une petite bulle de paradis. Chaque année, il y a des petits miracles, des jeunes qui s'ouvrent, qui retrouvent le sourire, parfois à la grande surprise de leurs éducateurs".

    Les Rivières de l'espoir (Photo S. François)En 2012, "Les rivières de l'Espoir" ont navigué dans l'agglomération lilloise, faisant même ouvrir des portions de voies d'eau fermées à la navigation. En 2013, les jeunes ont été de Saint-Venant à Armentières et en 2014, de Saint-Venant à Dunkerque. Les bateaux, dix chaque année, sont mis à disposition par leurs propriétaires. Sur chaque bateau, un capitaine et son second, deux jeunes, leur éducateur et cinq passagers payants dont la quote-part (50 euros par jour, repas, visites et animations compris) permet de payer le voyage des jeunes en complément des dons reçus.

    Depuis peu, l'association est devenue fédération et fournit statuts, cahiers des charges et informations à toute personne qui voudrait développer "les Rivières de l'Espoir" dans une autre région. La première association-sœur est en cours de création en Franche-Comté, sous l'égide de Roger Koziel.
  • Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure