Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Inauguration
    Les "Quatre Cheminées" de la Meuse ont un nouveau barrage
    2010-04-28 - 17:16
    Le nouveau barrage des Quatre Cheminées à Givet (Photo VNF)Le 22 avril dernier, le Barrage des Quatre-Cheminées qui régule la Meuse à Givet, était inauguré ; dix-huit mois tout de même après sa mise en service.
    Il est vrai que pour la réalisation de cet impressionnant ouvrage long de 136 m, il aura fallu réunir un budget de 13 millions d’euros, financés pour un quart par VNF, maître d’ouvrage, le reste étant réparti entre l’Etat, la Région, le Département et l’Union Européenne.

    Pour l’anecdote, trouver une date commune dans l’agenda des représentants de tant de partenaires aura sans doute été compliqué.
    Plus sérieusement, les responsables se seront entre-temps assurés d’un « retour d’expérience » (étiage, réaction aux subites montées d’eau, aux glaces, …)

    Aux 150 participants à la cérémonie, Jean-François Bernauer-Bussier, responsable de la subdivision Givet-Charleville de VNF, a rappelé l’intérêt d’une telle entreprise. L’ancien  barrage, qui datait de 1875, était resté entièrement manuel, et n’était plus assez fonctionnel pour, selon les saisons, endiguer les crues ou assurer un tirant d’eau suffisant. Le nouveau est entièrement automatisé, et ne nécessite aucune présence humaine : en cas d’incident, une alerte informatique et téléphonique est aussitôt envoyée au personnel d’astreinte.

    Les plus surprenant est la faible durée des travaux : trois ans, à raison de six mois par an dans la rivière même, les risques de crue étant jugé trop importants du 15 octobre au 15 avril.

    NOTE : Un article de quatre pages dans FLUVIAL (n°168, p72-75) avait été consacré au remplacement du vieux barrage à aiguille par ce nouveau barrage à clapets.
     

  • Voies d'eau : Canal de la MEUSE (ancien Canal de l'EST)
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure