Après les appels à projets qui avaient récompensé des "ports exemplaires" de 2009 à 2011, le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie crée le "
concours national pour des ports de plaisance exemplaires". Les dossiers de candidature doivent être déposés par les collectivités territoriales au plus tard le 30 juillet 2015.
De 2009 à 2011, trente projets portuaires, fluviaux ou maritimes, qui conciliaient la création de nouvelles capacités d’accueil et l'intégration environnementale avaient été encouragés. Côté fluvial,
Hautmont en 2010, puis Valenciennes,
Monthermé, Basse-Ham,
Macon, et un réseau de huit ports rhodaniens du Gard en 2011 ont ainsi pu conduire leurs projets d'aménagement à terme.
Le concours national, créé dans la continuité de ces appels a toujours pour objectif d’améliorer les capacités d’accueil des ports de plaisance et les services proposés aux plaisanciers. Pour être primés, les projets devront "
favoriser l’exemplarité et l’innovation, en matière d’intégration environnementale, de développement durable et du territoire, favoriser l’émergence de nouvelles pratiques éco-responsables et répondre aux besoins des pratiques de plaisance ne nécessitant pas d’infrastructures lourdes". Le jury prendra notamment en compte la pertinence économique, les aspects environnementaux et l'intégration des projets dans la ville et le territoire.
Cinq projets portuaires seront distingués chaque année et bénéficieront d’une communication nationale et de la marque de promotion "Port exemplaire". Les premiers lauréats recevront leurs distinctions lors du prochain salon Nautic de Paris en décembre 2015. Les dossiers de candidature sont à déposer en préfecture de région et au ministère de l’écologie avant le 30 juillet 2015.
NOTE => Le "Concours national pour des ports de plaisance exemplaires" est lancé en partenariat avec le Conseil supérieur de la navigation de plaisance (CSNPSN), Voies navigables de France (VNF), Atout France, l'Association nationale des élus du littoral (ANEL), la Fédération des industries nautiques (FIN), la Fédération française des ports de plaisance (FFPP) ; l'Association des ports de plaisance de l'atlantique (APPA).
Cahier des charges : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Cahier-des-charges-du-Concours.html