Les Pavillons bleus 2014 ont été décernés, mardi 6 mai, dans les locaux du Ministère de l’Ecologie. Parmi les 94 ports de plaisance labellisés cette année, seuls deux sont nouveaux, et fait remarquable, les deux sont des ports fluviaux puisqu'il s'agit des ports de
Monthermé (
*) (Ardennes) sur la Meuse et de
Toulouse-Saint-Sauveur (
**) (Haute-Garonne) sur le canal du Midi.
À Saint-Sauveur, comme à Monthermé, l'obtention du Pavillon bleu est vu autant comme une récompense que comme un encouragement à aller plus loin. Pour Marie-Hélène Mayeux-Bouchard, adjointe fleuve et canaux à la Mairie de Toulouse, le Pavillon bleu accordé au port Saint-Sauveur est "
une reconnaissance du travail accompli notamment en termes de traitement des déchets et des eaux usées, mais aussi un challenge qui nous pousse à nous améliorer encore chaque année".
Alain Bernard, maire de la "
Perle des Ardennes" ne dit pas autre chose, quand il estime que le label accordé au port de Monthermé est "
à la fois un aboutissement et un départ". Après une distinction de "
projet de port exemplaire" en 2011, le Pavillon bleu "
est une consécration et un engagement à poursuivre les démarches entreprises concernant le traitement des déchets et l'accueil des plaisanciers".
Pour Thomas Joly, responsable des Pavillons Bleus à l'of-FEEE, la labellisation de ces deux ports fluviaux n'est pas un hasard : "
Il y a depuis plusieurs années une vraie transformation du tourisme fluvial. Alors que pour les ports littoraux, il est question de requalification et de remise aux normes, nous sommes, pour les ports fluviaux, dans l'exploitation d'une richesse nouvelle avec des acteurs de plus en plus professionnels". A Monthermé et à Toulouse, les élus ne s'y sont pas trompés et les drapeaux bleus flottaient sur les ports dès le lendemain de la remise des prix...
(*) - Le port de Monthermé a moins d'un an. Il a été inauguré le 19 juillet 2013 (cf Fluvial n°235).
Cette "
Perle des Ardennes" n'est pas à PKouchnok, mais au PK59 de la Meuse.
Nous avons déposé l'ancre du PKouchnok sur le quai Aristide Briand, au dessus des pontons. L'image du "Street-view" de Google est (pour le moment) antérieure à la construction du port...
(**) - La Mairie de Toulouse a repris la concession du port Saint Sauveur qu'elle gère elle même aujourd'hui. Mais Sylviane Huguet, l'une des premières femmes capitaine de port, est toujours à la capitainerie. Nous l'avions interviewée en 2010 (cf Fluvial n°207).
Le superbe port Saint Sauveur n'est pas non plus à PKouchnok, mais en plein centre de Toulouse, au PK6 du canal du midi.
L'ancre du PKouchnok a été posée à l'entrée du port, au niveau de la pompe à gasoil, à une encablure de la caserne des pompiers. Le "Sreet-view" de Google vous permettra aussi de visiter le quartier...
NOTE => Le label Pavillon Bleu, créé par l’Office français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (of-FEEE), récompense depuis 1987 les ports du littoral et, depuis 2002, les ports continentaux qui intègrent l'environnement dans leur gestion globale. Chaque année, des ports disparaissent du palmarès et d'autres reviennent après une éclipse de quelques années, ce qui explique que malgré un nombre record de labellisés cette année, seuls deux ports sont réellement nouveaux.