Charmantes divinités de la mythologie grecque, en charge des rivières et des fleuves, les Naïades ont donné leur nom au site internet "
www.naiades.info/funding" du projet européen "Platina" (platform for the implementation of Naïades"). Il s'agissait de permettre l'accès, en ligne, au "
Guide des programmes d'aide au transport fluvial".
Depuis le début du mois, on trouve sur ce site des informations très précises sur les fonds et les subventions disponibles dans l'Union Européenne, pour venir en aide à la batellerie. Le but étant d'encourager l'entreprenariat parmi les propriétaires de bateaux privés et les petites et moyennes entreprises de transport fluvial.
Auparavant, cette information sur les possibilités d'aides offertes par l'Europe, les Nations ou les Régions, était dispersée et difficilement accessible. En conséquence, les financements étaient difficiles à trouver et peu ou pas utilisés par le secteur fluvial.
Aujourd'hui, grâce aux "Naïades" les entrepreneurs fluviaux peuvent retrouver aisément les programmes d'aide dont ils ont besoin en interrogeant "
funding@naiades.info" ou bien en téléchargeant le "Guide des Programmes d'aide" (en anglais) sur le site "
www.naiades.info/funding".
À lire également en page 8 du n°192-mai 2009 de FLUVIAL : "
Guide des financements pour le transport fluvial".