Les Alsaciens sont furieux. Au prétexte que la basilique de Saint-Nicolas-de-Port, aux portes de Nancy, abrite depuis des lustres (cf
FLUVIAL n°206 ) une phalange du saint évêque, les Lorrains revendiquent la propriété industrielle du Père Noël de l'Est.
En mai dernier, les deux villes de Nancy et de Saint-Nicolas ont déposé la marque "Saint Nicolas" auprès de l'Institut National de la Propriété Industrielle (INPI). Scandale à l'Est. Et, aujourd'hui 6 décembre (jour anniversaire de la mort du Saint), Eric Straumann, député UMP du Haut-Rhin, appelle à une marche de protestation devant la Maison de l'Alsace, à Paris.
Ils sont bien gentils les élus de l'Alsace et de la Lorraine, mais ils oublient que Saint Nicolas n'est pas seulement le "Patron du pain d'épice", il est avant tout, pour les gens de l'eau,
le Saint Patron de la Batellerie. Alors... =>
... Alors, s'il ne s'agit que de protéger "l
e Saint nom du Saint homme", comme se justifient les élus lorrains, il n'y aurait - à notre avis - pas de dépositaires plus légitimes que les aumôneries de la batellerie !
Cette réappropriation batelière aurait un double mérite :
- Éviter que les frères ennemis, Lorrains et Alsaciens, s'entredéchirent ;
- Permettre aux aumôneries de la batellerie de prélever une dîme sur la guimauve, les pains d'épice ou autres barbes-à-papa des très nombreux "marchés de Saint Nicolas". Une ressource bienvenue en ces temps de disette batelière !