Samedi 16 et dimanche 17 novembre, en Grande-Bretagne, plus de 800 Londoniens se sont retrouvés au fond de l'écluse de Camden, sur le Regent's canal, en plein Centre de Londres. Un effroyable accident ? Pas du tout ! Mais une opération spectaculaire organisée par
Canal & River Trust, l'association caritative qui gère les canaux anglais et gallois, pour promouvoir le lancement de sa campagne hivernale de travaux et encourager les généreux donateurs.
En deux jours, ils ont été 885 à délaisser momentanément le fameux marché de Camden, au Nord de Londres, pour s'aventurer sur l'escalier métallique qui menait jusqu'au fond, bien propre, de l'écluse de Camden, "Camden Lock". Cette ouverture au public d'un ouvrage d'art habituellement en eau était la première d'une série de treize ouvertures exceptionnelles dans tout le pays. Pour Canal & River Trust, qui attend des milliers de visiteurs, l'enjeu est de
sensibiliser la population au patrimoine industriel fluvial hérité des XVIIIe et XIXe siècle, mais aussi de motiver de futurs donateurs. C'est en effet de dons, de donations et de bénévolat, que vit cette association caritative reconnue d'utilité publique, qui gère, depuis 2012, 3.200 km de canaux et de rivières en Angleterre et au Pays-de-Galles.
En tout, 45 millions de livres (53,7 millions d'euros) de travaux sont programmés cet hiver pour restaurer et entretenir les voies d'eau. Cent écluses sont concernées, 141 portes d'écluses seront remplacées. A Camden, les deux jeux de portes seront changés et la maçonnerie réparée pour un coût total de 130.000 livres (155.000 euros) . Le choix de Camden pour démarrer la campagne est doublement symbolique pour Canal & River Trust qui profite de la popularité de l'écluse londonienne tout en fêtant le bicentenaire du début de la construction du Regent's canal en 1813.
(
*)
NOTE => "British Waterways" a été remplacé le 2 juin dernier par une nouvelle organisation : "Canal & River Trust" qui gère désormais les voies navigables d'Angleterre et du Pays de Galle. En Écosse, British Waterways continuera d'œuvrer sous l'intitulé "Scottish-Canals"