Le Conseil général de la Somme a retenu au printemps dernier 16 des 31 dossiers qui lui avaient été soumis. Il était demandé aux candidats de s’intégrer au
Grand Projet Vallée de Somme (G.P.V.S.), et de proposer des services et des équipements favorisant le tourisme pour tous, l’itinérance, l’insertion paysagère, le respect des principes du développement durable... Le caractère innovant de la proposition était évidemment pris en compte, en sus de la classique « pertinence économique », bien sûr, et de l’impact sur l’emploi, l’un des fondamentaux du G.P.V.S.
Les propositions retenues sont riches et variées : aménagement de parcours de randonnées, guidées ou non, à pieds ou par tous autres moyens de mobilité « douce » - location de vélos, de canoës-kayaks, de bateaux à propulsion électrique, de canots à moteur, de barques. L’hébergement n’est pas en reste ; avec les atypiques, roulottes, cabanes sur pilotis, maisonnettes «
d’une île à l’autre » dans les hortillonnages ; les gîtes traditionnels le long du chemin de halage ; enfin, la découverte de la vie sur l’eau, à bord de 3 « péniches" à cabines d'hôtes.
L’"Île" ouvre son gîte «
La Timonerie » d’une capacité de 2 à 3 personnes à Ailly-sur-Somme ; Le "
Lihoury" propose à ses clients, en complément d’un hébergement déjà existant pour 6 personnes, la location de bateaux à moteur entre St-Valéry-sur-Somme et Abbeville ; enfin, le "Beluga" migrera prochainement de Thourotte (Oise) à St-Valéry, dès l’achèvement imminent des aménagements de 3 cabines et d'une table d'hôtes.
Les lauréats ont investi 1 600 000 € dans l'ensemble de ces projets, et l’enveloppe globale des aides versées par le Conseil général s'élève à 300 000 €. Fort de ce succès et de l'intérêt qu'il a suscité, le Conseil Général a immédiatement lancé un second appel à projets dont le résultat devrait être prochainement annoncé.