Premier port en aval sur le Rhône,
le port d'Arles ne manque pas d'atouts. Pour les mettre en valeur et présenter ses projets, la Communauté d’agglomération Arles Crau Camargue Montagnette (ACCM) et la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) du Pays d’Arles organisaient le 22 avril dernier une matinée sur le thème « Le transport de demain : la voie d’eau » qui a rassemblé une centaine de personnes et une trentaine d entreprises.
En introduction de la matinée, Agnès Lory, de la Maison du Fleuve Rhône a rappelé le dynamisme du transport fluvial dans un bassin rhodanien qui travaille à sa cohérence par des projets de modernisation des ports, dont celui d’ Arles, la constitution d’un Comité des Ports et la mise en place du réseau MedLinkPorts. Alain Beaumont, directeur des services techniques de l'ACCM, a ensuite annoncé que le financement, estimés à 10 millions d’euros, était bouclé pour démarrer les travaux de franchissement de la voie ferrée, nécessaires au désenclavement du port et au passage de colis lourds. Le franchissement devrait être opérationnel mi-2016.
Les projets d'investissements du port fluvial d'Arles à 2030 ont été présentés par Benoit Ponchon, directeur du Port fluvial d’Arles, qui a annoncé pour les années à venir une ségrégation des types de trafic ((vrac, produits divers, conteneurs) et le développement des filières conteneurs, ferrailles, produits métallurgiques, colis lourds et engrais. La Compagnie Nationale du Rhône a clos la matinée en abordant la requalification et le développement des sites industriels et portuaires d'Arles et Tarascon. Au programme des prochaines années : amélioration de la sécurité routière et ferroviaire, de la sécurité incendie, développement d’un Pôle engrais à Arles, aménagement d’espaces verts et poursuite de la commercialisation des sites.