Pour le 30e anniversaire de la fondation de leur association, et le 20e anniversaire de l'ouverture au public de leur
musée de la Batellerie (
*), les "
Gabarriers de Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt", en Dordogne, ont reçu un beau cadeau : l'"Espérance". Ce coureau de 18 m, réplique d'un bateau du XIXe siècle, leur a été offert par le loueur
Emeraude Navigation. Le bateau, une fois restauré, sera amarré sur la Dordogne, face au musée de Port-Sainte-Foy.
L'"Espérance" a été construit en 1998 à Mauzac-et-Grand-Castang (Dordogne) par Max Maïola, le charpentier de bateaux qui créa les gabarres de la série télévisée "
La rivière Espérance" dans les années 90. Le coureau a ensuite navigué sur le Lot depuis Penne-d'Agenais comme bateau à passagers avant d'être partiellement détruit par le feu à Damazan, sur le canal latéral à la Garonne, le 21 juillet 2010.
Renfloué à la demande des assurances par Jean-Pierre Szpala, gérant d'Emeraude Navigation, la coque noircie du bateau est ensuite restée à quai à Pont-des-Sables (Fourques-sur-Garonne, dans le Lot-et-Garonne). "
J'envisageais de le déchirer car il me prenait de la place mais cela me faisait mal au cœur, c'est un beau bateau. Alors avec Sylvie, ma femme, nous avons cherché si une association ne serait pas intéressée". Pour Jacques Reix, maire de Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt et fondateur de l'
association des Gabarriers et du musée de la Batellerie, l'occasion est trop belle : "
Cela fait 20 ans que j'attends cela, voir un bateau à quai devant le musée!". Au printemps 2016, des amis mariniers ramèneront le bateau à Port-Sainte-Foy où il sera restauré par des bénévoles. Les travaux seront financés par les manifestations organisées par l'association qui va également rechercher des mécènes dans la région.
(*) NOTE => Musée de la batellerie de Port-Sainte-Foy (Maison du fleuve et du vin) , 05 53 58 37 34 / 05 53 22 24 10, du mardi au vendredi de 14h30 au 17h30.