À partir de septembre, la chaîne de magasins Franprix livrera par voie fluviale 80 de ses magasins parisiens en produits alimentaires. En remplaçant les camions par un bateau entre le port de Bonneuil-sur-Marne et le port de la Bourdonnais, dans le 7e arrondissement, l'entreprise prévoit d'économiser 450.000 km en camions et 234 tonnes de CO2 par an.
"
Livrer des denrées alimentaires en bateau au cœur de Paris? Cela ne s'était plus vu depuis le Moyen Âge" annonce le communiqué du groupe Casino, propriétaire des magasins Franprix. S'il est vrai que le recours à la solution fluviale se diversifie dans le monde du fret urbain - les produits Monoprix arrivent au port de Bonneuil-sur-Marne, "
Vert chez vous" livre tout Paris en tricycles à partir d'une péniche... -, ce projet est effectivement le premier à faire pénétrer, en bateau, de l'alimentaire jusqu'au pied de la Tour Eiffel.
Le système de livraison multimodal routier/fluvial a demandé deux ans de mise au point en partenariat avec Voies navigables de France et les transports routiers Norbert Dentressangle. Pour les conserves, boissons, gâteaux et autres denrées alimentaires, tout commence à l'entrepôt de Chennevières-sur-Marne où les palettes sont empilées dans 26 conteneurs aux armes de Franprix.
Acheminés en camion jusqu'au port de Bonneuil-sur-Marne à 8 km, les conteneurs sont ensuite chargés sur une barge grâce à un "Reach Stacker", un camion-grue de 90 tonnes. Après avoir parcouru 20 km sur la Marne et la Seine, ils sont débarqués au port de la Bourdonnais et pris en charge par de nouveaux camions qui les distribuent dans 80 magasins des 1er, 2e, 4e, 7e, 8e, 15e et 16e arrondissements. Les magasins concernés sont signalés par un logo «
Votre magasin livré par la Seine ».
La nouvelle organisation augmente notablement le nombre de ruptures de charges mais l'entreprise met en avant les avantages en terme de trafic routier (3874 camions en moins sur les routes, 450.000 km et 35 incidents ou accidents évités, 88.500 litres de fioul économisés par an) et en terme de qualité de l'air (234 tonnes de CO2 émis en moins, l'équivalent d'une sphère de 62 mètres de diamètre, 23% d'oxyde d'azote en moins...). Le système bénéficie également des avantages du "juste à temps" propre à la livraison par bateau.