Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Flottage
    les "decizes" des radeliers de la Loue
    2011-08-29 - 20:59
    Les radeliers de la Loue (Photo Confrérie St Nicolas)Fondée en décembre 1994 par une poignée d’amoureux de la rivière et du patrimoine, la "Confrérie des radeliers de la Loue" perpétue, au cœur du Jura, l'ancestrale pratique du flottage du bois. Elle organise régulièrement la "décize" de quelques radeaux. Cette année, c’est à Port-Lesne que cette manifestation était organisée.

    Choisis avec soin, les longs bois ont été prélevés dans les éclaircies de la forêt de Chaux, puis amenés jusqu’au lieu de construction des radeaux, sur la Loue (un affluent du Doubs).
    Reposant sur deux troncs placés perpendiculairement à la rive, les grumes sont ensuite réunies  par lots de 6. Le secret du succès vient de l’assemblage qui se fait à l’aide de riôttes de bois. Celles-ci sont confectionnées par les tordeurs à partir de jeunes branches de noisetier et forment ainsi des liens à la fois résistants et souples. Des pièces métalliques en U, des agrafes ou clameaux, et de gros cavaliers, les crampons, renforcent le dispositif. Enfin, on place à l’avant comme à l’arrière du radeau de longues barres de gouverne qu’on maniera avec dextérité dans le flot descendant, non sans s’être placés auparavant sous la protection de Saint Nicolas...

    NOTE => On appelle "décize", la descente des radeaux par flottage jusqu'à leur destination. "Pour la plupart des radeliers de Chamblay, rapporte le président de la Confrérie, Robert Francioli, la "décize" s'arrêtait à Verdun-sur-le-Doubs", à la jonction avec la Saône.
  • Voies d'eau : Doubs
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure