Le 4 Octobre 2013, Frédéric Lasfargues, directeur territorial Centre-Bourgogne de Voies navigables de France, réunissait dans les locaux de la subdivision VNF de Corbigny sa première commission locale d'usagers (CLU). L'occasion pour lui de présenter à la trentaine de représentants d'organismes professionnels ou d'associations, le rôle de ces commissions territoriales mises en place dans le cadre de la nouvelle gouvernance de VNF.
Il y a désormais 2 niveaux de concertation au plan régional pour VNF. Et les directions territoriales doivent réunir deux fois par an leurs COTER (commissions territoriales inter régionales) et leurs CLU (commissions locales d’usagers) :
- les COTER regroupent, de façon paritaire, associations nationales, élus et syndicats. Sous la coprésidence du Préfet de Région et du Président du Conseil Régional, elles étudient les orientations stratégiques de VNF et font des recommandations pour chaque région. La direction territoriale du Centre-Bourgogne (DTCB) en compte deux : la COTER-Bourgogne et la COTER-Centre. Elles viennent de demander à VNF de considérer l’axe Saône-Seine dans son entier, et de tout faire pour que l’infrastructure et l’exploitation y soient semblables, de façon à relancer le trafic Freycinet entre les 2 bassins à grand gabarit.
- les CLU sont des instances d'échanges et de concertation avec les usagers ( travaux à effectuer, calendrier des chômages, conditions de navigation, services...). En Bourgogne, l’une concerne les canaux du Centre, du Latéral à la Loire, de Briare et du Loing, tandis que l'autre - «
Voies Touristiques de Centre-Bourgogne» - s’intéresse aux canaux de Bourgogne, du Nivernais, de Roanne à Digoin et à la Seille navigable. La CLU du 4 octobre a débattu des dates de chômages et des statistiques de fréquentation (baisse consécutives aux crues du printemps sauf sur le Roanne à Digoin en forte augmentation). Le dragage a été réclamé comme une absolue nécessité pour les péniches-hôtel et la grande plaisance...