Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • "Souffler n'est pas jouer"
    Les cent ans de Marie : un spectacle en hommage à la batellerie
    2014-12-23 - 16:25
    "Les cent ans de Marie" (Photo L.Baudu)Le spectacle s'intitule "Les cent ans de Marie, une petite histoire de la batellerie, un songe". Pivot central d'un projet artistique et culturel porté par la Communauté de communes des deux vallées (CC2V), dans l'Oise, il évoque les souvenirs d'une ancienne batelière. Créé par la compagnie de théâtre amateur "Souffler n'est pas jouer", le spectacle, donné à Longueil-Annel en novembre, est désormais prêt à rejoindre d'autres ports...

    L'aventure a commencé en 2012, quand la CC2V, qui gère la Cité des Bateliers à Longueil-Annel, profite de l'opportunité d'un financement européen pour lancer l'idée d'un spectacle vivant sur le thème de la batellerie. La compagnie "Souffler n'est pas jouer" remporte le marché et se met au travail. Elle rassemble peu à peu un florilège de souvenirs de bateliers et d'histoires de vies. Ce matériel, dont la collecte a fait l'objet de photos et d'enregistrements, sera la matière première de l'auteur, Pierre Soullard, qui réinvente ainsi, peu à peu, la vie de Marie, une batelière centenaire... La pièce est lue dans des cafés, des médiathèques et des collèges avant d'être représentée à six reprises à Longueil-Annel en novembre 2014.

    Parallèlement, la CC2V publie "Une petite histoire de la batellerie", un livre qui rassemble le texte de la pièce, les photos des veillées et un CD audio (le livre est vendu à prix coûtant, 12 euros, à la Cité des Bateliers). Un autre livre, "D'eau douce", destiné aux enfants, est édité par les éditions Cours toujours.

    La compagnie "Souffler n'est pas jouer" (Photo L.Baudu)Le projet culturel porté par la CC2V prendra fin le 1er janvier 2015. Mais le spectacle, sous forme de pièce de théâtre avec seize comédiens, ou de lecture spectacle, avec six comédiens, est toujours disponible et peut être associé à l'exposition, "Les gens d'à bord", créée par "Souffler n'est pas jouer" dans une petite timonerie reconstituée. Les coûts sont modiques. Seule contrainte : les comédiens étant amateurs, ils ne souhaitent pas se déplacer à plus de trois heures de leur base située à Crisolles, dans l'Oise.

    Contact => Compagnie "Souffler n’est pas jouer", Priscille Walmé, 03 44 36 18 25

  • Voies d'eau : Oise
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure