Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Chantiers navals
    Les Canalous vont reconstruire des Pénichettes dont ils ont sauvé les moules !
    2014-12-16 - 12:31
    La Pénichette 1020 FB sur la lagune de Venise (Photo Fluvial)Il s'en est fallu de peu, cet été, que les moules des célèbres Pénichettes soient détruits. Ce qui aurait rendu définitivement impossible la reconstruction de ces bateaux mythiques. "Aberrant !" ont estimé Claude Carignant et son fils Alfred. Ils sont donc allés chercher les moules encombrants en Bretagne pour les rapporter en Bourgogne et les stocker au chantier des Canalous, leur société familiale de construction et de location de bateaux de plaisance. Et, déjà, ils s'apprêtent à remettre en construction les Pénichettes 1020 FB, un des plus beaux fleurons de la gamme, la seule Pénichette autorisée à s'aventurer en mer...

    Une centaine de moules de Pénichettes stockées chez Ouest-Composites (Photo J-P. Lamotte)Ce n'est pas la première fois que la fin des Pénichettes est annoncée, mais, cette fois l'alerte a été chaude.
    En 2006, quand Constant Pafsidès et son épouse Olympe décident, après 29 ans d'activité, de céder la société Locaboat qu'ils ont créée ; son chantier de construction n'intéresse guère les repreneurs. Ils préfèrent renouveler leur flotte avec des Europa anglais, puis polonais, et, depuis peu, avec des Linssen. Deux ans plus tard, faute de commandes, le chantier "Locaboat-Industries" ferme ses portes. Insupportable, pour le créateur des Pénichettes. C. Pafsidès rachète ses moules et en confie l'exploitation à Ouest-Composites. Las, le succès ne sera pas au rendez-vous, et, en juillet dernier, le constructeur breton décide de se débarrasser de la centaine de grands moules qui l'encombrent. Ce sont eux qui viennent de rejoindre le chantier naval des Canalous à  Digoin, CPC (le Chantier polyester du Centre). 

    Ce sauvetage réjouit Constant Pafsidès : "Les Carignant sont des gens de bateaux, alors on se comprend... Et puis il y a parfois de curieuses coïncidences : L'ingénieur à qui j'ai vendu mon premier bateau, une Pénichette de 9,60m - la seule que j'ai réalisée en acier - l'aurait revendue quelques années plus tard  pour acheter ...un Tarpon ! ".

    NOTE => Locaboat-Industries a construit une soixantaine de Pénichettes 10.20 FB, dont 4 exemplaires sont proposés à la location sur la lagune de Venise. La première version "propriétaire" de ce bateau a été construite en 2005, et son acheteur avait confié à Fluvial son appréciation enthousiaste ("J''ai acheté une Pénichette" - Fluvial n°157 - page 43)

  • Voies d'eau : Canal du Centre - Canal latéral à la Loire - Canal de Roanne à Digoin
    Bateau : PENICHETTE 1020 FB
    Longueur : 10.20 m

  • Constructeur : RECLA - CHANTIER POLYESTER DU CENTRE-EMYC
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure