Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Contagion
    Les bateliers renforcent et multiplient leurs barrages
    2010-04-28 - 22:23
    Barrage de "La Glissoire" à Dorignies (Photo PJL)Troisième jour de grève, le conflit s'étend rapidement et le syndicat de la batellerie artisanale "La Glissoire" appelle à la solidarité. Les bateliers rejoignent les barrages ou en créent de nouveaux. La Moselle est bloquée depuis 9h ce matin, mercredi 28 avril,  à l'amont de l'écluse de Thionville, et la Meuse devrait être fermée à son tour à hauteur de Givet, si elle ne l'est déjà.

    "Tout le trafic fluvial est bloqué en provenance et en direction de la Belgique, de Paris et du port de Dunkerque", a déclaré hier, à l'Agence France Presse, la porte-parole de Voies Navigables de France; "les barrages vont bientôt commencer à poser des problèmes d'approvisionnement aux entreprises de la région".
    En Belgique, une cinquantaine de bateaux seraient déjà incrits pour engager des barrages et isoler Anvers. Et, sur la Seine, le secrétaire général de « La Glissoire », Daniel Claeys, demande aux mariniers de s'associer aux manifestations du 1er mai, en participant à deux défilés de bateaux à Rouen et à Paris.

    "La vie des bateliers, c'est leur bateau. C'est leur outil de travail, c'est leur habitation, c'est leur lieu de vie. S'ils le perdent, ils sont à la rue», répète Didier Carpentier, le délégué régional Nord de "La Glissoire". Il n'imagine pas que le mouvement s'arrête avant d'avoir obtenu satisfaction.
    C'est sans doute pourquoi, après avoir fait la sourde oreille, le ministère des Transports semble craindre, maintenant, que le conflit ne s'étende et durcisse. En milieu d'après-midi, il y a quelques heures, le Directeur de Cabinet de Dominique Bussereau a donc proposé de recevoir une délégation du syndicat demain matin, jeudi 29 avril, à 11h30. Cette délégation sera composée, précise le 32ème numéro de "Cap-à-l'amont", de Daniel Claeys (bateau "Calimero" ) Didier Carpentier (bateau "Râ") et Jacques Delhay (bateau "Esmeralda").


    RAPPEL : Que veulent les bateliers ? ("Murmure" du 22/04/2010).

    POUR EN SAVOIR PLUS Voici deux ouvrages récents et que nous recommandons :
    Transports et logistiques fluviaux Damien M.M. (2009 - 608pages - 85,00€) - Un panorama très complet des divers modes de transports fluviaux ou fluvio-maritimes dans le monde...

    Cinq siècles de transport fluvial en France Roblin L. (2003 - 128 pages - 15,90€) - Un bel hommage à la batellerie et à sa longue histoire...



     


  • Voies d'eau : MOSELLE - Basse SEINE
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure