L'association des Bateliers du Cher, créée en 1992 à Savonnières, en Indre-et-Loire, mettra à l'eau son nouveau bateau, un pillard du Cher, le samedi 27 juin. Reconstitué d'après une gravure de 1800, le bateau, en acier habillé de bois, proposera dès l'automne prochain des balades entre Savonnières et le moulin de Ballan-Miré. Le pillard est le douzième bateau construit par l'association.
Des pillards qui fréquentaient le Cher et la Loire jusqu'au XVIIIe siècle, peu d'informations nous sont parvenues. Longs de 15 à 20 m, larges d'un peu plus de 3 m sur le Cher (jusqu'à 4 m sur la Loire), ils étaient plus petits et plus rapides que les chalands. Pour dessiner le plan du bateau, Gérard Labruyère, vice-président des Bateliers du Cher et ancien métallier, s'est appuyé sur un dessin de Constant Bourgeois exposée au château de Chenonceau. "
L'avant et l'arrière du bateau sont identiques, très relevés, ce qui permettait de naviguer sans faire demi-tour, une particularité précieuse sur le Cher qui est étroit" précise-t-il.
Afin de satisfaire aux normes en matière de transport de passagers, la coque du pillard des Bateliers du Cher est en métal, construite par l'entreprise Desloges et Michel à Saint-Martin-le-Beau. L'habillage en cèdre et les finitions ont été réalisés par une quinzaine de bénévoles dans le chantier Caillard, inauguré en juin 2014 à Savonnières par l'association. Sa mise à l'eau est prévue le samedi 27 juin. Au programme de la journée : Mise en place du gréement (un mat de 13 m avec sa voilure de 70 m2), baptême ligérien (au vin de Loire...), chants marins, promenades en bateau gratuites et visite à quai du pillard ainsi que du chantier Caillard.
Le pillard dont le nom ne sera dévoilé que le 27 juin, est le douzième bateau construit par les Bateliers du Cher. Il rejoint, dans la flotte de l'association, la "Saponaria", une toue cabanée inaugurée en 1994,
le scute "Dame Perinelle" mis à l'eau en 2009, la "Pucelle", le "Chabot" ou encore la charrière la "Belle passante". Dès qu'il aura obtenu son homologation pour 12 passagers, certainement en septembre, le pillard débutera ses balades jusqu'au moulin de Ballan-Miré.
NOTE => La construction du pillard fait l'objet d'une convention avec la Fondation du patrimoine d'Indre-et-Loire, qui permet aux Bateliers du Cher de recueillir les dons des sponsors et des particuliers qui souhaitent soutenir le projet. 66 % des dons sont déductibles de l'impôt sur le revenu.
- Pour faire un don : https://www.fondation-patrimoine.org/fr/centre-7/tous-les-projets-378/detail-pillard-du-cher-14803