Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Réglementation
    Les bateaux peuvent se faire sonner les cloches
    2011-04-26 - 10:11
    Cloche d'un bateau à passagers du lac de Constance (Photo J-C. Brédar) Ding, dung, dong ! La réglementation maritime (RIPAM) exige la présence d'une cloche sur les bateaux de plus de vingt mètres et de deux cloches de sonorité différente sur les bateaux d'une longueur supérieure à cent mètres. Aucune exigence, en revanche, pour les bateaux fluviaux. Mais on n'est jamais trop prudent... Et puis c'est une si jolie tradition ! 
    En mer, la cloche rythme la vie à bord. Elle sonne les quarts, et, dans la brume, elle signale la présence du bateau.
    Sur la cloche doit être gravé le nom du bateau et l'année de son lancement. C'est souvent le seul moyen d'identification d'une épave. 
    La plus célèbre des cloches de bord est celle de "La Lutine". Transférée dans le hall de la compagnie anglaise d'assurance maritime, la Lloyds, elle sonne à chaque fois qu'un navire fait naufrage.

    Et puis, le saviez-vous ? : la seule "corde" sur un bateau, c'est celle de la cloche. Vieille superstition de marin, sans doute...

  • Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure