Le 23 septembre, le "Pierre Bellon", un trimaran de 44,6 m de long, diesel et électrique, pouvant accueillir 600 passagers, a été baptisé sur la Seine. Dernier né de la flotte des
Bateaux Parisiens, le bateau, qui a été conçu pour tenir compte de l'évolution de la demande des clients, porte le nom du président fondateur du groupe Sodexo, propriétaire de "Bateaux parisiens" depuis 1987.
Le "Pierre Bellon" a été conçu par l'architecte
Gérard Ronzatti et construit par les
chantiers de la Haute Seine. Son pont principal comprend six salons, ou "loges", de 50 personnes, répartis de part et d'autre d'une allée centrale pensée comme une rue de Paris et éclairée par une verrière. Chaque place assise est dotée d'un audio-guide personnel qui diffuse un commentaire en 14 langues (!). Et chaque "loge" peut être déconnectée, ce qui permet au guide accompagnant un groupe de commenter lui même la croisière. Le pont supérieur, qui permet "d'effleurer les ponts" se distribue autour de la verrière. Ses planches peuvent se transformer en scène pour accueillir DJ ou jazz band.
"
600 personnes, c’est aussi 600 attentes différentes à comprendre et satisfaire, explique Christophe Gallineau, directeur général de "Bateaux Parisiens".
Nous nous sommes aperçus que nos clients souhaitaient plus de liberté de circulation à bord pendant la croisière, plus de confort et un pont soleil extérieur pour voir Paris d’en haut, c'est pourquoi nous avons segmenté les espaces en plusieurs loges ou créé un espace boisson, snack et glaces à bord".
NOTE => Créé en 1954 et racheté par le groupe Sodexo en 1987, "Bateaux Parisiens", accueille en Seine 3,5 millions de passagers par an sur ses treize bateaux panoramiques, et plus d'un million de touristes sur ses navettes Batobus.