Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Label & Patrimoine
    Les bateaux fluviaux admis au club B.I.P
    2012-03-20 - 08:38
    La "Dame-Jeanne" de Cognac (Photo OT Cognac)En 2011, et c’était une première, la Fondation du patrimoine maritime et fluvial (F.P.M.F.) a labellisé 8 bateaux de navigation intérieure(*). Jusqu’ici, seul le patrimoine maritime avait été ainsi distingué. Cet organisme privé est chargé d’inventorier, de sauvegarder et de promouvoir le patrimoine non-protégé par l’État. Il attribue le label Bateau d’intérêt patrimonial (B.I.P.) en s’appuyant sur des critères de sélection assez larges. Ainsi, des répliques de bateaux anciens sont éligibles au même titre que des bateaux traditionnels authentiques.

    Délivré pour 5 ans, le label "B.I.P." est une reconnaissance officielle de l’intérêt patrimonial du bateau, sur lequel on appose une plaque en laiton gravée. Il permet également de bénéficier d’une réduction de 90 % sur les tarifs de la vignette V.N.F. Enfin, les adhérents d’une association propriétaire d’un "B.I.P". pourront naviguer à bord dudit bateau sans être soumis à toutes les obligations et restrictions de la réglementation actuelle. C’est du moins ce qu’annonce la Loi "VNF" du 24/01/2012(**). Mais il faudra attendre la publication du décret d’application pour avoir plus de précisions sur ce dernier point.

    Les propriétaires désirant déposer un dossier de demande de labellisation doivent se rendre sur le site Internet de la F.P.M.F et le faire parvenir au plus tard le 10 mai 2012.

    (*) => 8 bateaux de navigation intérieure ont été labellisés :
    - quatre bateaux d’époque : un Tjalk, "Korriganez" -
    voir Fluvial n° 207 ; un automoteur berrichon, "MS Blue Berry" - voir Fluvial n° 209  ; un monotype de Chatou, "Quod Amo" ; un cul de poule Freycinet, "Veneranda".
    - Et quatre répliques : le monotype de G. Caillebotte, "Roastbeef" ; une barque du Léman, "La Savoie" ; la réplique d’un monotype de Chatou protégé au titre des monuments historiques "Porc-Épic", Nymphée ; une gabarre, "Dame Jeanne".


    (**) => la Loi n° 2012-77 du 24/01/2012, relative à Voies navigables de France, indique à l’article 5 : « L’article L. 4211-1 du code des transports est complété par un alinéa ainsi rédigé : Un arrêté du ministre chargé des voies navigables réglemente la navigation dans les eaux intérieures des bateaux traditionnels lorsque ceux-ci sont possédés par une association dont seuls les membres ont vocation à embarquer à leur bord »

  • Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure