Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Canal de Nantes à Brest
    Les Amis du canal 22 veulent relancer le tourisme fluvial en Côtes-d'Armor
    2015-06-05 - 19:47
    Rassemblement des "Amis du canal 22" à l'écluse de Pont Even (Photo L.Lassalle))"En Centre Bretagne nous n’avons pas la mer, mais nous avons le canal de Nantes à Brest, un bijou pour le développement du tourisme" martèle Louis Lassalle, l'un des fondateurs des "Amis du canal 22". Depuis 2011, ce collectif se bat pour faire abroger l'interdiction de navigation sur la partie costarmoricaine du canal de Nantes à Brest. Récemment constitués en association, les "Amis du canal 22" ont organisé un rassemblement le samedi 14 mars devant la maison éclusière de Pont-Even, à Plouguernevel, et prévoient de nouvelles interventions festives en 2015...

    Depuis 2011, Louis Lassalle, Jan Brattinga et bien d'autres tentent d'éveiller l'intérêt du Conseil général des Côtes-d'Armor pour le canal de Nantes à Brest. "Avant 1996, toutes les écluses du département ont été restaurées, il y avait un projet de redonner vie au canal, mais aujourd'hui, nous ne sentons plus d'engagement politique sur ce sujet" regrettent-ils.

    En novembre 2011, les "Amis du canal 22" lançaient une pétition pour la sauvegarde de la maison éclusière de Pont-Even. Les 650 signatures recueillies n'avaient pas eu de suite. En septembre 2012, ils ouvraient exceptionnellement les portes de l'écluse de Coat Natous pour laisser passer quelques bateaux lors des Journées du Patrimoine. Peu après cette fête, qui avait réuni 250 personnes à Mellionnec, des panneaux rappelant le décret préfectoral de 1974 et l'interdiction de naviguer avaient fleuri sur les écluses...

    "Notre objectif est de faire abroger ce décret, qui court-circuite des initiatives locales en faveur du tourisme. Nous souhaitons la mise hors d'eau et un projet pour la maison éclusière de Pont-Even ainsi que la création de davantage d’aires de pique-nique et, à long terme, obtenir la réouverture du Canal entre les Côtes-d’Armor et le Finistère". Pour faire connaître ses revendications, l'association a organisé, à l’approche des élections départementales, une "manifestation pour l'avenir du canal" le samedi 14 mars qui a réuni une soixantaine de personnes à Plouguernevel. Le samedi 9 août, une fest-noz du canal est prévue au camping de Gouarec, avant une nouvelle participation festive aux Journées du Patrimoine en septembre.
  • Voies d'eau : Canal de Nantes à Brest (Ouest)
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure