
Les 23 et 24 mars, sur la Somme, le groupe d’
archéologie vivante les Ambiani a fait naviguer pour la première fois "Abugnata", la reconstitution d'un chaland gallo-romain. Le bateau, parti de son chantier naval gallo-romain de Saint-Rémy, a parcouru 23 km pour rejoindre le parc archéologique de Samara, une belle aventure en costumes gaulois et non exempte de quelques frayeurs...
Groupe de passionnés d'histoire passés maîtres dans l'évocation de la vie des guerriers à l'époque de la Guerre des Gaules, les "Ambiani" décident en 2010 de changer leur lance d'épaule et de se lancer dans l'archéologie nautique. Leur base de travail : une publication de 1809 décrivant un chaland découvert dans une tourbière de la Somme.

À Pont-Rémy, les Ambiani commencent par reconstituer un chantier naval d'époque : halle, forge et maison des charpentiers sont en bois, torchis et chaume. Le 2 mars 2013, trois ans de travail plus tard,
"Abugnata" ("la fille de la rivière") est mise à l'eau . Comme son ancêtre du Ier ou IIe siècle, "Abugnata" mesure 12 m de long et 2,90 m de large, possède un fond plat et des bordées monoxyles (taillées dans un seul tronc) et est assemblée avec 650 clous de 20 cm de long. Différence notoire : le chaland d'aujourd'hui est muni d'un titre de navigation et est immatriculé.

Le 23 mars, "Abugnata" est partie pour son premier voyage, halée par des hommes tirant une corde par dessus l'épaule, comme le montrent des bas-reliefs d'époque. "Le bateau s'est bien comporté et flotte bien, mais nous devons apprendre à le manœuvrer, explique Stéphane Gaudefroy, archéologue et président des "Ambiani". Nous nous sommes faits quelques belles peurs...". Après cette première navigation, le bateau a rejoint son port d'attache, près du chantier naval. Il naviguera à nouveau dans le cadre d'expérimentations scientifiques sur le transport fluvial à l'époque gallo-romaine.