Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Gabarit breton
    Les 9 vies de la Patricia, ex Sterne, ex Péniche bleue
    2011-07-06 - 13:10

    La Péniche Bleue sur cale (Photo Y.Daniel)La "Patricia", un gabarit breton construit en 1966 par le chantier Merré à Nort-sur-Erdre, a déjà connu plusieurs vies, successivement voué au transport de pierre, puis bar-restaurant sous les noms de "Sterne" et de "Péniche Bleue". Le bateau vient d’être racheté par Yanick Daniel, un breton amoureux des canaux, qui souhaite y installer un atelier de charpente marine.

    La "Patricia", gabarit breton de 26,50 m de long et 4,50 m de large, a commencé sa carrière en transportant des pierres dans la région rennaise. En 1983, elle est rachetée par une bande de passionnés qui en font un bateau-promenade. C’est à ce moment que Yanick Daniel, alors âgé de seize ans, découvre la Patricia et en tombe amoureux. Jusqu’en 1986, le bateau, rebaptisé "La Péniche Bleue", navigue sur la Vilaine et accueille promeneurs, séminaires et concerts. A nouveau vendue, elle part à Morlaix où elle devient bar restaurant sous le nom de "Sterne". Après une nouvelle vente et une faillite, le bateau est destiné à être découpé. Il est sauvé de justesse par la Chambre de commerce et d’industrie de Morlaix qui le rachète en 2009 et cherche un repreneur pour créer une nouvelle activité à bord.

    Trente ans après son coup de foudre pour la "Patricia", Yanick Daniel saute sur l’occasion et achète le bateau de ses rêves. Les barques de Vilaine et les coches d’eau qu’il souhaite fabriquer sur la péniche sont destinés à être loués pour un usage touristique familial. Pour le moment, le bateau, qui reprendra son premier nom de "Patricia", est sagement posé sur les bords de l’Aulne à Saint-Ségal avant de commencer, dès l’été prochain, un nouveau chapitre de sa vie mouvementée.

    NOTE => Yanick Daniel est l’auteur d’un rapport intitulé « Réflexions autour de la valorisation de la voie d’eau en Bretagne »,

     

  • Voies d'eau : Erdre - Canal de Nantes à Brest (Ouest)
    Bateau : CHALAND NANTAIS
    Devise : Patricia
    Longueur : 26,5 m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure