Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Demi-centenaire
    Les 50 ans du canal du Nord
    2015-10-19 - 08:26
    Pont l'Évêque - à la sortie de la dernière écluse du canal du Nord (Photo PJL)VNF (Voies navigables de France) a profité des Journées du patrimoine, les 19 et 20 septembre derniers, pour fêter le cinquantième anniversaire du canal du Nord. Exceptionnellement, les écluses de Cléry et de Marquion étaient ouvertes au public. Les visiteurs, nombreux, y découvraient l'intense activité batelière du plus jeune des canaux français : quelque 8.000 bateaux et 3,2 millions de tonnes de marchandises en 2014...

    Des panneaux installés au niveau de l’écluse n° 12 de Cléry-sur-Somme, près de Péronne, rappelaient l'histoire du canal, ouvert à la navigation le 15 novembre 1965, puis inauguré officiellement le 28 avril 1966. Des agents de V.N.F. faisaient visiter l’écluse, son poste de commande, le contrepoids de la porte aval levante, la station de pompage remontant l’eau de la Somme vers le bief de partage, et ils expliquaient le fonctionnement du bassin d’épargne qui permet d’économiser un tiers du volume de la bassinée.

    Des coils de 29T (!) dans les cales du Sherpa (Photo G.Kiffer)Cerise sur le gâteau, en fin de matinée, le convoi "Sherpa/Sherpa Jr", avalant, arrivait à l’écluse et commençait à descendre, lorsque le marinier, Michael Cornu, a proposé aux agents de V.N.F. d’ouvrir ses panneaux d’écoutille pour dévoiler sa cargaison aux visiteurs. Ni une ni deux, la manœuvre a été arrêtée et le bateau a été remonté. Devant la cale ouverte, le batelier expliquait : « Le convoi, composé d’un automoteur-pousseur et d’une barge, transporte 29 coils (*) de 29 t (soit 841 t). On a chargé à Anvers et on se rend à Bonneuil-sur-Marne pour vider chez Bamesa, un gros client de la voie d’eau, fournisseur d’acier pour plusieurs sociétés des secteurs de l’automobile, de l’électroménager, de l’aviation… »

    Le bateau à passagers "Eurêka" (Photo G.Kiffer)Pendant ce temps, à 35 km de là, au port de Marquion (Pas-de-Calais), l’exposition de V.N.F. était complétée par la présence de l’A.M.P.A.V.E. (Association mémoire, patrimoine et activités de la voie d’eau) de Douai, qui racontait l’évolution de la batellerie dans le Nord-Pas-de-Calais. La Chambre nationale de la batellerie artisanale (C.N.B.A.) tenait également un stand, avec mise à disposition de nombreuses brochures sur la batellerie française. L’écluse n°2 était, comme à Cléry, ouverte aux visiteurs. Mais le plus gros succès a été sans doute pour le bateau à passagers "Eurêka", qui emmenait les curieux pendant presque une heure sur le canal, avec la possibilité, suivant les contraintes du trafic, de franchir l’écluse de Marquion.

    (*) => bobines de tôle.
  • Voies d'eau : Canal du Nord
    Bateau : BATEAU A PASSAGERS
    Devise : Euréka
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure