La mise à l’eau du skiff ne s’est pas faite aujourd’hui depuis le Vision Le Boat comme à l’habitude. Ce sont les membres du Cercle nautique de Melun qui s’en sont chargés, en veillant sur le long fuseau blanc comme sur la chasse d’une madone au 15 août. Ils l’ont bichonné, nettoyé, astiqué pendant la nuit. Ça n’est pas tous les jours que l’on peut veiller sur un engin olympique.
Nous sommes toujours sur la Seine, au moins jusqu’à demain. À l’écluse de la Cave, un quatre barré de l’Association nautique Fontainebleau-Avon est venu se joindre à
Nathalie Benoit avec une invitation à déjeuner quelques kilomètres plus loin. Les quelques kilomètres se sont transformés en marathon, mais quelle chaleur à l’arrivée ! Le déjeuner a pris des allures de fête sur le bateau, grâce à Jean-Claude, notre cuistot, dont il va falloir que je vous entretienne un de ces jours.
À Thomery (Seine-et-Marne), nous avons croisé "Renoir". Pas le peintre, le bateau-
promenade qui emmène ses promeneurs le long des rives vers la forêt de Fontainebleau. À bord, une trentaine d’appareils photo ont crépité et des encouragements ont fusé. Encore. Un homme en maillot jaune sur la rive gauche hurle : «
Bon courage ! C’est fantastique, ce que vous faites ! Rendez-vous à Marseille ! » Nathalie a répondu : «
À bientôt, alors ! »
À 18 h pile, nous quittons la Seine et passons sur le Loing.
Jean-Fraçois Macaigne (POUR FLUVIAL)