Ècouter de la musique classique
en naviguant, c’est très agréable. Mais il y a mieux.
Aujourd’hui, pour l’entrée en Avignon (Vaucluse), j’ai eu le plaisir rare et non dissimulé de piloter le Vision Le Boat accompagné par un quatuor à cordes. Un vrai, avec de vrais musiciens dedans, et du vrai bonheur dans les oreilles. Ils sont montés à l’escale déjeuner. Nous nous sommes arrêtés à la Guinguette du Vieux Moulin
(1), à Villeneuve-lès-Avignon. Un amarrage pour équilibristes, mais un accueil inoubliable, et un menu de gourmets. Que demander de plus ?
C’est là qu’ils ont traversé la terrasse, leurs instruments dans des étuis. Ils se sont installés sur le pont supérieur. Nous avons un peu poussé les meubles, ils ont réussi à caser leurs trépieds, se sont assis tant bien que mal sur la banquette, et… mais laissez-moi vous les présenter : Voici Karine Morizot, au violon, Marie-Laurence Rocca, également au violon, Stéphanie Perrin-Bayle, à l’alto, et Xavier Chatillon au violoncelle. Tous des amis proches de Nathalie Benoit. Chut. Ils s’accordent…
Le bateau démarre au son d’un
« Besame mucho » version classique. Nous descendons le Rhône lentement, en suivant Nathalie, qui parait aux anges. C’est le cadeau qu’elle désirait faire aux Avignonnais. Leur faire connaitre cette autre facette d’elle-même, celle de l’amoureuse du violon classique. Nous passons sous le pont du Royaume, le pont de l’Europe en écoutant
« la petite musique de nuit » de Mozart, remontons le bras avignonnais, et abordons enfin à quelques dizaines de mètres du fameux pont où l’on danse, sur l’autre rive, où un comité d’accueil attend Nathalie.
Nathalie s’extrait de son skiff, les musiciens descendent, vont s’installer sur scène, et continuent l’aubade. Nathalie est totalement sous le charme, et ne boude pas son plaisir. A chacun son tour.
(1) 04 90 94 50 72, en bordure de Rhône
Jean-François Macaigne (POUR FLUVIAL)
=>32ème jour - Rhône
=>33ème jour - Rhône
=>34ème jour - Rhône
=>35ème jour - Rhône