Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.
pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :
Défi PLMR |
Les 300.000 coups de rame de Nathalie Benoit (25e jour) |
2013-07-10 - 09:02 |
Depuis ce matin, le bal s’organise. C’est incroyable ce que l’arrivée d’une jeune femme à bord d’un aviron peut déclencher. Ah oui ! C’est vrai, elle n’a pas l’usage de ses jambes, et fait tout à la seule force des bras. Quand on vit avec Nathalie Benoit, on a tendance à oublier un peu. Un peu. Pas totalement. Il y a le fauteuil, les béquilles… Mais elle se charge de vous rappeler que c’est son lot à elle et qu’elle se débrouille très bien toute seule...
...Bien sûr, mais ça n’empêche pas de tenir la porte, comme avec une autre femme. Ça n’empêche pas d’être galant, de reconnaitre sa féminité, d’être gentil. Et aussi admiratif. Parce que ce qu’elle fait en ce moment, peu de "valides" l’auraient fait. Pas seulement de ramer sur 1 000 km, mais aussi de subir les intempéries, de répondre aux interviews, de signer des autographes avec le sourire aux arrivées au lieu d’aller prendre la douche dont elle rêve depuis des heures. C’est vrai que ce genre de choses, ça force l’admiration. Alors, si un mouvement se forme autour de son arrivée quelque part, il ne peut être que de plus en plus grand, il ne peut que déplacer de plus en plus de monde, d’enthousiastes quant à la performance.
Sous l’œil intéressé de cygnes brusquement moins amorphes, un bateau de l’Association nationale des plaisanciers en eaux intérieures (A.N.P.E.I.) est venu se joindre à nous pour soutenir la championne olympique jusqu’à Mâcon (Saône-et-Loire). À plus de 10 km/h en ramant, les choses vont vite, sur l’eau. Et au téléphone, encore plus. Les coups de fils se précipitent. Pompiers, sponsors, autorités, Voies navigables de France, tous appellent pour mettre au point l’arrivée.
Soudain, tout s’arrête. Nathalie a stoppé. Que se passe-t-il ? Elle me fait de grands signes en désignant quelque chose sur la droite. J’essaie de comprendre, et je réalise qu’elle me montre un nid de cigognes !... Cette fille est surprenante.
Nous approchons. Le pont St-Nicolas est en vue. Des bords de la rivière se détachent un puis deux puis trois, puis une multitude d’avirons, dont un huit, la star. Entourée, presque étouffée par ses frères et sœurs en rame, au milieu de petites barques qui se bougent dans un chahut indescriptible, avec autour de nous le « Rhône », le navire de V.N.F., le bateau de l’A.N.P.E.I., et d’autres gonflables, dont celui des pompiers qui assurent sa sécurité depuis ce matin. Nathalie est happée par l’évènement. Elle aborde au quai, puis disparaît au milieu de la foule qui applaudit. Fin de l’épisode. Je la retrouverai plus tard, signant des autographes et répondant aux questions de ses supporters, avant même d’avoir pu se changer.
Jean-François Macaigne (POUR FLUVIAL)
NOTE => Le défi PLMR de Nathalie Benoit - déjà 25 jours ! :
=> 1er et 2ème jour - Paris puis la Haute Seine
=> 3ème jour - Haute Seine
=> 4ème jour - de la Haute Seine au canal du Loing
=> 5ème jour - Canal du Loing
=> 6ème jour - Canal du Loing
=> 7ème jour - du canal du Loing au canal de Briare
=> 8ème et 9ème jour - Canal de Briare
=> 10ème jour - du canal de Briare au canal latéral à la Loire
=> 11ème jour - Canal latéral à la Loire
=> 12ème jour - Canal latéral à la Loire
les derniers murmures | Réagir à ce murmure |