Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.
pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :
Défi PLMR |
Les 300.000 coups de rame de Nathalie Benoit (19e jour) |
2013-07-04 - 09:32 |
Décidemment, Nathalie Benoit crée l’évènement. Plus nous avançons dans notre route, plus la sensibilisation devient importante. Klaxons sur les routes, applaudissements spontanés de personnes sur les berges, cris d’encouragement, de plus en plus, on lève le pouce sur les rives pour bien signifier que l’on est conscient de l’effort de la championne, et aussi de son combat. C’est la France profonde qui manifeste son soutien à l’effort, à la souffrance, à la ténacité.
Le "Vision Le Boat" passe après elle, et recueille les commentaires après les manifestations d’amitié : « C’est bien ce qu’elle fait ! » arrive en tête. « Dites-lui qu’on l’embrasse ! » ou « Formidable ! » viennent après. Ce sont les dons pour l’association qui suivent, aux écluses. Toutefois, aujourd’hui, entre Génelard et Blanzy, dans la banlieue de Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire), nous avons assisté à un nouveau genre de démonstration affectueuse : l’embouteillage. Une dame dans une toute petite voiture a suivi le skiff depuis la route pendant plusieurs kilomètres, s’arrêtant lorsqu’elle pouvait pour sortir en trombe du véhicule et applaudir au passage de Nathalie avec force démonstrations et encouragements. À quelques mètres derrière, nous avons eu notre lot aussi, et elle nous a confié en criant sa joie : « Elle m’a promis un autographe ! Elle me le signera à la prochaine écluse ! ». Quatre ou cinq voitures la suivaient, au rythme des avirons, les warnings allumés. Un moment, deux cyclistes ont même doublé la file, sans forcer. Nous étions un peu inquiets quand même de voir une voiture débouler en face à vive allure.
Nathalie a tenu parole. Elle lui a dédicacé un flyer du parcours avec une petite phrase. La dame est repartie dans sa petite auto, et nous ne l’avons pas revue.
À Montceau-les-Mines, les ponts levants se sont ouverts devant elle, et l’éclusière semblait ravie de cet impromptu dans les passages. Quelques minutes plus tard, sous une pluie battante, nous avons atteint Blanzy, terme du jour. Les pompiers étaient là au grand complet, accompagnés du maire, et ont porté le skiff jusqu’à son berceau sur le toit du Vision avec tous les soins que l’on prodigue généralement aux vainqueurs. Nathalie était perdue dans la foule. La pluie s’est arrêtée. La journée aussi. À demain !
les derniers murmures | Réagir à ce murmure |