Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.
pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :
Défi PLMR |
Les 300.000 coups de rame de Nathalie Benoit (13e jour) |
2013-06-28 - 08:47 |
Le pont-canal du Guétin n’a pas dû souvent être parcouru par un skiff. Il est bien possible que ce soit la toute première fois qu’une embarcation de ce type franchisse l’ouvrage.
"Je ne voyais pas grand-chose. J’étais plus absorbée par mes pelles que par le paysage", reconnaît Nathalie Benoit. "C’est dommage, le spectacle doit être plus grandiose vu d’en haut (référence à la position de tout le monde pendant la traversée, c'est-à-dire sur le pont supérieur du Vision Le Boat), mais j’ai pu voir l’Allier et le bec d’Allier, au loin"...
Nathalie Benoit n’a pas eu à rentrer ses pelles (ses avirons), car celles-ci sont plus courtes que chez les valides. Mais la précision de la sportive de très haut niveau qu’elle est joue énormément. De la même façon qu’un joueur de tennis professionnel est capable d’envoyer une balle où il le souhaite sur un court, elle peut placer ses avirons à l’endroit où elle le souhaite pour optimiser sa performance. C’est cela un athlète de très haut niveau, capable de prouesses exceptionnelles.
Juste avant le pont-canal, nous avions franchi la double écluse. Nathalie était dans son bateau, veillée par 3 pompiers. En haut, ils avaient plus de 9 m d’eau sous les palmes. Mieux vaut ne pas laisser tomber son tuba au fond du bassin… Nous craignions un peu que les gaz d’échappement ne les incommodent, mais tout s’est bien déroulé du début à la fin.
À l’arrivée à Nevers (Nièvre), Voies navigables de France avait bien fait les choses : petit stand pour que Nathalie puisse s’entretenir avec ses supporters et parapluies pour les quelques gouttes qui sont tombées à ce moment-là.
Arrivée pluvieuse, arrivée heureuse. Les 3 classes qui étaient venues accueillir la championne étaient ravies. Nous aussi. Nous avons même pu faire un saut en ville admirer cette cathédrale incroyable, mi-romane mi-gothique, qui possède 2 chœurs opposés l’un à l’autre, et le sublime palais ducal Renaissance, tout en haut de la butte.
les derniers murmures | Réagir à ce murmure |