«
Ville Lumière ! », c’est ainsi que le chef de train annonçait, dès juin 1903, l’entrée en gare de Long. Ce petit village de la Somme bénéficiait, en effet, de l’éclairage électrique dans chacune de ses maisons. On venait d’y inaugurer la première centrale de fourniture d’énergie actionnée par l’eau. Ou bien était-ce la deuxième, après Château-Chinon dans la Nièvre ? Peu importe, l’important c’est que transformée en musée, cette centrale hydroélectrique est encore aujourd’hui en état de fonctionner. Elle fait la fierté des habitants de la commune, et le bonheur des inconditionnels de Jules Verne…
Chaque après-midi, sauf le lundi, du 1er mai au 30 septembre, Lionel Bacquet (
*), le maître des lieux, explique
le fonctionnement de la centrale puis fait tourner le volant et lance la turbine. Les courroies frémissent, les pignons gémissent, les lourdes roues s’ébranlent, puis la machinerie s’emballe, lampes et ampoules anciennes s’allument. C’est Noël bien avant l’heure !
Si la petite commune de Long a pu, dès le début du XXème siècle, apporter l’eau et l’électricité à tous ses habitants. Si elle peut s’enorgueillir des briques roses et des toits à la Mansart du plus charmant des châteaux Louis XV. Si elle s’endort sous la protection d’une superbe église néo-gothique aux allures de cathédrale. C’est qu’elle a été l’une des communes les plus riches de France, grâce à l’extraction de la tourbe (une véritable mine d’or). On n’exploite plus cette « pépite des marais » depuis 1962, mais son énergie semble encore animer le village et ses 636 longiniens...
Résolument tournée vers le tourisme, soucieuse de mettre en valeur ce remarquable patrimoine et la beauté de ses plans d’eau, peu avare de manifestations, de fêtes et de concerts, Long est sans doute aujourd’hui la plus séduisante des escales sur la Somme, et, pourtant, il y a concurrence !
(*) NOTES => Lionel Bacquet est le rédacteur et le gestionnaire d'un site Internet très riche sur l'histoire et l'actualité longilienne : http://bacquet.lionel.free.fr