Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • TOURISME FLUVIAL
    L’Entente touristique de la Moselle luxembourgeoise fête ses 50 ans
    2016-06-07 - 11:43
    Le "Princesse Marie Astrid" au milieu des vignes mosellanes (Photo "Entente touristique de la Moselle luxembourgeoise")En 1966, le tout premier "Princesse Marie-Astrid" de l'Entente touristique de la Moselle luxembourgeoise embarquait ses premiers passagers sur la Moselle au départ de Grevenmacher au Luxembourg. Cinquante ans plus tard, le MS "Princesse Marie-Astrid", construit en 2010 et cinquième du nom, continue de parcourir la vallée de la Moselle. Dédiés aux croisières, les bateaux de l'Entente touristique ont également une dimension historique : c'est sur le deuxième "Princesse Marie-Astrid" que furent signés l’accord de Schengen le 14 juin 1985, puis, cinq ans plus tard, le 19 juin 1990, la convention d'application de ce même accord...

    De Pâques à la fin du mois de septembre, le MS "Princesse Marie-Astrid", cinquième du nom donc, emmène ses passagers, jusqu'à 500 personnes dont 220 à l'intérieur, à la découverte des paysages et des monuments de la vallée de la Moselle luxembourgeoise et allemande. Au départ de Trêves ou de Grevenmacher, des services réguliers permettent de rejoindre Remich, Schengen, Sarrebourg ou les petites villes de Bernkastel-Kues et, nouveauté 2016, de Neumagen-Dhron, une petite cité médiévale et viticole située entre Trèves et BernKastel.

    En 2015, ce sont 34 000 passagers qui ont navigué à bord du "Princesse Marie-Astrid", dont le nom rend hommage à la sœur du Grand Duc Henri, souverain constitutionnel actuel du grand-duché. En 2016, année du cinquantenaire de l'Entente touristique, les passagers sont attendus encore plus nombreux pour profiter des multiples festivités prévues. Après la visite de la Princesse Marie-Astrid et de son mari en avril et l'organisation d'un dîner de gala en tenue de soirée en mai, la Musique militaire du Luxembourg a offert, le 3 juin, aux clients du "Princesse Marie-Astrid" un concert gratuit sur le toit du bateau, accosté à Grevenmacher.

    => L'ancre du PKouchnok a été déposée devant le Centre Européen Schengen, sur le quai de la Moselle, d'où l'on aperçoit, à l'aval, le pont de Schengen qui relie le Luxembourg à l'Allemagne, et, à l'amont, le barrage et l'écluse d'Apach, à la frontière avec la France...

  • Voies d'eau : Moselle luxembourgeoise
    Bateau : BATEAU A PASSAGERS
    Devise : Princesse Marie Astrid
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure