L'"Élégance"vient d'être distinguée "
Power boat of the year" (
*) au "
Boot-Düsseldorf", le plus grand salon nautique d'Allemagne (17 halls à visiter !). C'est donc un bateau mixte, mer-rivière, à coque semi-planante, le "
Boarncruiser 1200 Élégance Sedan" (
**) qui remporte, cette fois, la palme de "
bateau de l"année" dans la catégorie très disputée des bateaux à déplacement. Il n'était pas le seul en course, car au fil de ses 47 éditions, le "Boot" est devenu le lieu de prédilection des constructeurs européens pour dévoiler leurs nouveautés...
Ainsi le constructeur néerlandais
Linssen Yachts, également nominé, présentait, en avant-première, son
Grand Sturdy 290 AC Traveller (cabine arrière). Destiné à la location, il est équipé d’une très grande plateforme arrière au ras de la flottaison, qui peut stocker des vélos (et recharger des vélos électriques).
On vient, bien sûr, à Düsseldorf pour rêver devant les grandes unités exposées dans d’immenses halls. Ainsi le néerlandais
Sturiër Yachts présentait son
Dutchman 52, aux lignes résolument modernes et au réservoir de 2 500 l, qu’on peut commander en version 2 ou 3 cabines ; et Linssen, son
Grand Sturdy 590 AC Wheelhouse, un yacht de près de 18 m qui prend des allures de vedette douanière avec sa peinture grise inhabituelle.
Mais nous avons aussi repéré un joli
Nordic Cruiser danois chez
Nordship Yachts, une vedette de 7,30 m aux lignes délicieusement rétro, qui rappellent les Petersson suédois, de jolis canots en bois des années 1930.
Finalement, la production européenne n’est pas aussi standardisée qu’on se l’imagine…
(*) NOTE => L'"European Powerboat of the Year" est une récompense, décernée chaque année, par un jury de 11 magazines de la presse nautique.
(**) NOTE => Peu connu en France, le chantier frison "De Boarnstream" bénéficie pourtant de 50 ans d’expérience dans la construction acier. Son nouveau bateau présente la particularité de posséder une coque semi-planante. Jusqu’à 10 nœuds (environ 18 km/h), il se comporte comme une coque à déplacement, c’est-à-dire entièrement immergée, et déjauge quand on veut prendre de la vitesse en mer.