Dès le 20 mai, l’ancienne maison éclusière n° 33 (St Christophe) du canal latéral à la Garonne, entame une nouvelle vie. Elle va rouvrir sa porte et ses volets pour restaurer les plaisanciers et autres arpenteurs de halages. Une terrasse couverte, avec vue sur le canal, est déjà construite en prévision de l’affluence attendue pour les beaux jours.
Fin 2007, Christelle Cousset découvrait la bâtisse complètement délabrée après des années d’abandon. Malgré l’ampleur de la tâche pour une réhabilitation et des aménagements complets, c’est là, dans sa région natale, qu’elle décidait d’installer la "Poule à Vélo" de ses rêves. Une auberge - épicerie de terroir - chambres d’hôtes...
Entre les derniers travaux de finition, elle achève d’établir sa carte, et la liste des produits en vente à l’épicerie. «
Je veux travailler avec les producteurs locaux, ceux qui font de bons produits », précise-t-elle ; un bon argument pour obtenir l’appellation « Auberge de Pays ».
Les petits pontons, installés 100 m en aval et en amont de l’écluse, permettront aux plaisanciers de faire une pause, à portée d'amarres. Mais Christelle Cousset compte aussi sur les cyclotouristes, nombreux à passer sur le chemin de halage de Saint-Jean-de-Thurac, entre Agen, à 12 km, et Saint-Romain-le-Noble, à 3 km. Quant aux deux chambres d’hôtes, qui surplombent l’écluse, elles sont déjà réservées dès les premiers jours de l’ouverture.
Ecluse Saint Christophe - n° 33 du canal latéral à la Garonne
47270 Saint Jean de Thurac
Tél : 06 27 50 01 30 ou 05 53 68 41 17
Mail : lapouleavelo@live.fr