Les travaux de restauration de l'écluse de Saint-Mammès (Seine-et-Marne) ont été inaugurés samedi 14 septembre à l'occasion des Journées nationales du patrimoine. Cet ouvrage de 1724, désormais inutile,
ne voit plus passer de bateau depuis 1974. Mais les curieux et les écoliers pourront venir y respirer le parfum de la batellerie d'antan, dans la capitale seine-et-marnaise de la batellerie, au confluent de la Seine et du Loing.
L'écluse de Saint-Mammès, qui a la rare particularité d'être constituée d'un môle et d'un bajoyer, a été conçue en 1724 comme un barrage-écluse. En 1890, elle a été agrandie au gabarit Freycinet. En 1974, la disparition du barrage à aiguilles qui lui était associé l'a rendue définitivement inutile. Laissée à l'abandon pendant plus de trente ans, elle vient d'être restaurée par la Ville de Saint-Mammès dans le cadre de la valorisation de son patrimoine batelier. "
Redonner sa fraîcheur d'antan à notre écluse a un intérêt pédagogique fort, en complément du Musée de la batellerie, des Jardins des mariniers et du bateau "Jonor" (*) qui accueillera un Centre d'interprétation du patrimoine batelier et fluvial " explique Yves Brument, maire de Saint-Mammès.
Grâce à un partenariat avec la Région Ile-de-France et le Conseil général de Seine-et-Marne, les portes de l'écluse ont été réparées. Et, munies de manivelles, elles sont à nouveau fonctionnelles. Une passerelle accessible aux personnes à mobilité réduite a été installée ainsi que des tables d'interprétation qui décrivent le fonctionnement de l'écluse, l'histoire de la voie d'eau et les travaux réalisés.
(*) NOTE => Le Jonor, victime d'une avarie, avait coulé à son poste d'amarrage le vendredi 13 septembre, à la veille des journées du patrimoine. Mais il a été rapidement renfloué.