Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Maison éclusière
    L'écluse de Graziac joue la carte charme sur la Baïse gersoise
    2015-02-23 - 15:50
    La maison écluisère de l'écluse double de Graziac (Photo J-Y.Liberge)Gestionnaire de sa partie de la Baïse depuis 2002, le conseil général du Gers s'attache aujourd'hui à créer une offre touristique large autour de la rivière. Point fort de cette offensive de charme, la double écluse de Graziac bénéficie de nombreux aménagements depuis deux ans. Et un "sentier de la Baïse", sur le chemin de contre-halage, va prochainement compléter cette réhabilitation. 

    Les parasols de l'écluse de Graziac : il peut faire chaud sur la Baïse... (Photo PhD)Inaugurée en juin 2014, la maison éclusière, qui était à l'abandon depuis le déclassement de la voie d'eau dans les années 50, permet aujourd'hui de loger des éclusiers tandis qu'un ponton en dur de 42 m offre la possibilité de s'amarrer et de profiter des tables à l'ombre des arbres. "Notre souhait est d'animer ce site, charmant, intime et secret, de le faire vivre et de le connecter avec les autres éléments majeurs du territoire « Flaran-Baïse-Armagnac» qui a été labellisé Grand site Midi-Pyrénées en 2011" explique Jean-Yves Liberge, responsable de la Baïse navigable au pôle Tourisme du Département.

    La saison qui débute verra l'ouverture du "sentier de la Baïse", un chemin de randonnée de 2 km aménagé sur le chemin de contre-halage entre le port de Valence-sur-Baïse et l'abbaye de Flaran. Il sera complété en 2016 par l'aménagement du chemin de halage entre Valence et Condom. Ce nouveau cheminement de 8 km fera le lien avec le sentier déjà aménagé à Condom et la voie verte de l'Armagnac qui suit, sur 17 km, une ancienne voie ferrée jusqu'à Lagraulet-du-Gers.

    En 2013, ce sont 4500 promeneurs ou randonneurs et les passagers de 420 bateaux, soit plus de 6000 personnes, qui ont découvert le site de l'écluse de Graziac. Entre prairies et forêts, ils devraient être de plus en plus nombreux à profiter de la quiétude du lieu et des éclusiers désormais présents sept jour sur sept...


    L'ancre du PKouchnok a été déposée sur le pont au dessus des deux écluses. En cliquant sur "Street-view", vous pourrez jeter un œil aux deux écluses, puis emprunter la route qui longe la maison éclusière...


  • Voies d'eau : Baïse
    Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure